Free veut jouer encore plus aux trublions avec une nouveauté

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 mars 2017 à 5h31
Free Telephonie Nouvelle Offre Teasing Niel Resultats Operateur
4,72 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires de Free a été de 4,72 milliards d'euros en 2016.

L’opérateur Free est déjà mal aimé des trois autres opérateurs de téléphonie, notamment depuis janvier 2012 lorsque le groupe, fondé par Xavier Niel, s’est lancé à la conquête de la téléphonie mobile et a cassé les prix. Si les Français ont apprécié, les prix des abonnements a lourdement chuté depuis, les opérateurs ont souffert au point de risquer d’en voir un disparaître pour revenir à un secteur à trois opérateurs. Finalement, il n’en a été rien… jusqu’à présent.

Une nouveauté qui « ne devrait pas plaire aux concurrents »

Alors que Free affiche une santé de fer, avec en 2016, un chiffre d’affaires en hausse de 7 % à 4,72 milliards d’euros dont 2 milliards dans le mobile et, surtout, une rentabilité qui augmente de 20 % sur un an à 402,7 millions d’euros, voilà que lors de la présentation de ces mêmes résultats le PDG de l’opérateur a annoncé une nouveauté.

Du moins, plus qu’annoncé, comme le rapporte le journal Les Echos, il a teasé un événement qui, selon les propos mêmes du PDG du quatrième opérateur de France (historiquement parlant), « ne devrait pas plaire aux concurrents ». La nature de cette nouveauté, par contre, reste encore inconnue.

Free donne RDV pour le 14 mars 2017

Les analystes, les journalistes et surtout les autres opérateurs devront attendre : Xavier Niel dévoilera cette nouveauté le 14 mars 2017. Jusque-là il faudra se contenter des milliers de rumeurs qui ne manqueront pas de sortir dans la presse spécialisée car cette nouvelle offre, qui n’existe pas encore, a déjà causé quelques dégâts.

La Bourse, notamment, a paniqué, de peur que les prix soient de nouveau cassés et que la rentabilité des opérateurs en prenne un coup alors que l’Arcep, le régulateur des télécoms, leur est sur le dos pour qu’ils respectent les engagements de déploiement de la 3G et la 4G.

Ainsi, à Paris, mardi 7 mars 2017 tous les titres ont chuté : -9,7 % pour SFR, -5,7 % pour Orange, -3,5 % pour Bouygues et -4 % pour Iliad, la maison-mère de Free.

Que pourrait bien présenter Free ?

La question qui reste en suspens est donc la nature de cette nouvelle offre. Va-t-elle être dans la téléphonie fixe ou la téléphonie mobile ?

Dans le fixe, la nouvelle tendance, initiée par Bouygues et Orange, est la box 4G pour l’Internet fixe. Orange a lancé une offre limitée à 40 Go par mois pour 36,99 euros tandis que Bouygues propose une offre illimitée à 32,99 euros par mois. Free pourrait-il lancer la sienne, peut-être à moins de 30 euros, voire moins de 20 euros ? Difficile : le groupe n’a pas encore un réseau 4G propre très étendu bien qu’il s’améliore.

Ou alors, Free pourrait jouer sur la fin, annoncée pour la mi-juin 2017, de l’itinérance en Europe : peut-être une offre mobile européenne avec une grande quantité de data ? Et pourquoi pas, mais ça paraît improbable, une offre mobile « data illimitée » ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.