Froid: pourquoi les Français risquent d’avoir du mal à se chauffer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 17 janvier 2017 à 11h04
Chauffage Gaz 1er Janvier 1
58La France compte 58 réacteurs nucléaires, dont plusieurs sont à l'arrêt actuellement.

Face à la vague de froid, le pays n’est pas très bien armé. Des coupures d’électricité risquent notamment de survenir dans les jours à venir. Pour quelles raisons ?

Un risque de pénurie

La météo annonce des températures allant jusqu’à -20 degrés dans certaines régions de France, en ressenti. De nombreux Français vont rester calfeutrés chez eux, en attendant des jours moins froids. Encore faut-il être bien chauffé à domicile, sous peine de devoir, au contraire, sortir et aller se réchauffer dans un magasin ou un restaurant !

RTE, filiale autonome d'EDF chargée de veiller à ce que la demande d'électricité soit toujours satisfaite, que ce soit par la production nationale ou par des importations, avertit depuis plusieurs mois qu'une vague de froid risque de créer des pénuries.

Et pour cause : plusieurs réacteurs nucléaires sont fermés pour cause de maintenance ou par mesure de sécurité. Cela entraîne un manque de 5 gigawatts, alors que la consommation pourrait atteindre ou dépasser 100 gigawatts, comme l’explique un article de l’Express.

Des "mesures exceptionnelles"

Résultat, RTE prévoit des "mesures exceptionnelles". Elle pourrait ainsi couper l'électricité chez certains gros clients volontaires, mais aussi faire baisser la tension sur l'ensemble du réseau. Elle pourrait même, en cas d’urgence, mettre en place des délestages "momentanés et tournants".

La France a la particularité de se chauffer essentiellement à l’électricité, quand la majorité de nos voisins européens se chauffent au gaz et au fioul.

Mais en périodes de grand froid, comme celui qui nous attend, le système électrique est alors particulièrement sollicité. Trop ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.