Game of Thrones : 17% des contenus infectés en ligne

17 %
En 2018, Game of Thrones représentait 17% de tous les contenus piratés
infectés dans le monde.

Dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 avril 2019 a eu lieu le lancement de la huitième, dernière et tant attendue saison de Game of Thrones. D'après HBO, le lancement de la saison 8 a cumulé sur la chaîne aux Etats-Unis 17,4 millions de téléspectateurs.

Les adeptes du visionnage illégal ont également répondu présent pour ce 1er épisode. Il a été regardé illégalement 55 millions de fois dans les premières 24 heures, dont 12,2 % par téléchargement et 11,3 % par torrents.

Malheureusement, cette pratique n’est pas sans risque. Une analyse récente de Kaspersky Lab montre les films et séries téléchargés illégalement sont le parfait point d’entrée pour les cybercriminels.

Les fans de Game of Thrones sont les plus en danger : en 2018, leur série préférée représentait 17 % de tous les contenus piratés infectés dans le monde.

Anton V. Ivanov, chercheur en sécurité chez Kaspersky Lab, a déclaré : « Notre analyse montre que les distributeurs de logiciels malveillants exploitent des émissions de télévision qui sont très demandées sur les sites Web spécialisés. Les fraudeurs ont tendance à profiter de l'impatience des spectateurs et n’hésitent pas à promettre de nouveaux fichiers à télécharger qui constituent en fait une cybermenace. Alors que la nouvelle saison de Game of Thrones débute à peine, nous tenons à avertir les utilisateurs et les sensibiliser aux bonnes pratiques pour se protéger contre les logiciels malveillants déguisés en fichier vidéo, qui ne manqueront pas de se multiplier. »

Les conseils de Kaspersky Lab pour se protéger 

N'utilisez que des services légitimes ayant une réputation reconnue.

 

Faites attention à l'extension du fichier téléchargé, même s’il provient d’un site légitime. Le fichier doit avoir une extension .avi, .mkv ou mp4 ou toute autre, mais certainement pas .exe.

 

Portez une attention particulière à l'authenticité des sites Web. Ne visitez pas les sites Web permettant de regarder des émissions de télévision tant que vous n'êtes pas sûr qu'ils sont légitimes et commençant par 'https'. Assurez-vous de l'authenticité du site, en vérifiant le format de l'URL ou l'orthographe du nom de l'entreprise, avant de commencer les téléchargements.

 

Ne cliquez pas sur des liens suspects, comme ceux qui promettent une vision précoce d'un nouvel épisode ; vérifiez l'horaire des émissions de télévision.

 

Utilisez une solution de sécurité fiable et complète, telle que Kaspersky Security Cloud.

A découvrir