GameStop explose en Bourse : les petits épargnants se rebellent contre Wall Street

12000 MILLIARDS $
Le FMI prévoit que la crise économique supprimera 12.000 milliards de
dollars de richesse mondiale en 2020.

C’est le succès boursier de ce début d’année 2021… et il a pris tout le monde de court. GameStop, maison-mère de Micromania, réseau de magasins de jeux vidéos, a vu son action exploser en Bourse. Et on ne parle pas de 10% ou 20% de gain… la valeur de l’action a été multipliée par plus de 10. La raison ? Une véritable rébellion contre le système boursier qui a commencé sur le forum Reddit.

Reddit vs ShortSellers : quand Internet se rebelle

Les ShortSellers sont des fonds d’investissements que nombre d’analystes appellent « vautours » : ils misent, lors de leurs opérations, sur des entreprises en difficulté, parient sur le fait que leurs difficultés vont s’accentuer et engrangent ainsi des milliards de dollars de bénéfices. La technique est connue, décriée, mais les ShortSellers continuent sans trop de problèmes à agir de la sorte puisque les entreprises visées sont en crise et sur le bord de la faillite.

Mais ces mêmes entreprises ont également, dans leurs actionnaires minoritaires, des épargnants. Ces derniers sont les grands perdants de ces opérations, puisque les ShortSellers misent sur la perte pour faire des bénéfices, alors que les épargnants espèrent toujours que la valeur de l’action augmente.

Mais que se passe-t-il lorsque l’entreprise visée est spécialisée dans les jeux vidéos et que les actionnaires sont des internautes ? Une rébellion, purement et simplement.

GameStop s’envole à plus de 1.600 %

Tout s’est passé sur le subreddit r/wallstreetbets, et sur un canal de discussion Discord depuis fermé. Réunissant des petits investisseurs, le forum a décidé de prendre des mesures contre la chute de GameStop, chute sur laquelle avaient parié les ShortSellers. L’action ne valait quasiment rien lorsque les petits investisseurs ont lancé une vague d’achats, faisant automatiquement exploser son cours.

L’opération est une véritable réussite : la hausse du cours a contraint les ShortSellers à revoir leurs positions, à racheter les actions pour ne pas perdre d’argent… ce qui a continué de faire augmenter l’action, dans une spirale montante incroyable. De 4 dollars à la mi-2020, l’action GamesTop a clôturé à 147 dollars le 26 janvier 2021, soit une hausse de plus de 1.600%.

Les boursicoteurs jubilent, les ShortSellers pleurent, Wall Street s’inquiète

Certains des membres du forum ont récupéré leurs gains, promettant de reverser une partie de ceux-ci à des associations, d’autres continuent d’agir et ciblent désormais la chaîne de cinémas AMC, dont la valeur a grimpé de 500%, et blackBerry. Elon Musk s’en est même mêlé, renforçant l’effet bulle de l’opération.

Pour les ShortSellers, c’est une catastrophe : leurs pertes seraient déjà estimées à 6 milliards de dollars, et, face à cette réussite, Internet pourrait commencer à lancer des opérations de ce type régulièrement. On connaît le succès des opérations lancées par le forum d’extrême-droite 4Chan, capable de faire changer de tout au tout des votes sur Internet ; r/wallstreetsbets pourrait donc devenir un véritable danger pour Wall Street.

Le SEC, le gendarme boursier américain, suit d’ailleurs la situation de près, bien qu’aucune mesure n’ait été prise pour l’instant, comme une suspension du titre.


A découvrir