GAP veut fermer l’ensemble de ses magasins européens

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 21 octobre 2020 à 15h44
Gap Veut Fermer Ensemble Magasins Europeens
62 MILLIONS €Au deuxième trimestre de 2020, GAP enregistrait 62 millions d'euros de pertes.

L'enseigne de vêtements américaine GAP, a annoncé sa volonté de fermer l'ensemble de ses 120 magasins européens d'ici 2021.

Le groupe envisage la fermeture des 120 magasins européens

Les magasins européens GAP vont fermer, c'est en tout cas ce que l'enseigne américaine envisage. Dans un communiqué paru mercredi 21 octobre, le directeur international de la marque, Mark Breitbard confirme cette volonté de quitter le vieux continent : «  Aujourd'hui, nous avons annoncé (...) entamer une revue stratégique des options pour notre activité Gap en Europe. L'une des options à l'étude est l'éventuelle fermeture de nos magasins Gap gérés par la société. »

Mardi 20 octobre 2020, l'ensemble des collaborateurs européens de la marque étaient invités à suivre une conférence téléphonique, comme l'indiquait Le Monde . Durant cette conférence les salariés ont appris la décision de la fermeture des 120 pas-de-porte européens de GAP et la mise en place effective du plan en juillet 2021.

Le Covid-19 porte le coup de grâce

Pour éviter les fermetures, la marque envisage le transfert de l'activité vers des tiers «  intéressés dans le cadre d'un projet d'expansion du modèle de partenariat  ». Ainsi, la marque pourrait mettre en place un système de franchise reconnu comme « un moyen efficace et rentable d'amplifier la marque ».

Avec la crise sanitaire du Covid-19, la santé financière du groupe déjà fragile s'est dégradée. Au deuxième trimestre de 2020, GAP enregistrait des pertes de 62 millions d'euros. Autre coup dur pour le groupe de magasins de vêtements, l'expansion de la mode de la seconde main et des ventes sur Internet.

En 2019, le groupe avait déjà annoncé vouloir réaliser 90 millions d'économies par an, ainsi que la fermeture de huit des 28 magasins présents sur le sol français, dont l'enseigne de la célèbre avenue des Champs Elysées à Paris.

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Journaliste économique et politique

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