Gare à la hausse de 25% des prix de la papeterie en 2022 !

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 septembre 2021 à 14h19
Papeterie Prix Hausse 2022 1
60 MILLIONSOxford vend 60 millions de produits de papeterie chaque année.

Les consommateurs doivent se préparer à l'inévitable : les prix de la papeterie vont augmenter l'année prochaine. Une hausse qui pourrait aller jusqu'à 25%, selon le patron de la marque Oxford.

La flambée des prix pour les matières premières touche aussi le secteur de la papeterie, qui représente en France un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros chaque année. « Le prix de la pâte à papier a flambé de 60% sur 8 mois. C'est la plus forte augmentation jamais observée sur une période aussi courte », s'exclame au micro de BFM Business Eric Joan, le PDG du groupe Hamelin, propriétaire de la marque Oxford bien connue pour ses cahiers. Et il en va de même pour le plastique… À ces matières premières plus chères, s'ajoutent des coûts de production qui, eux aussi, ne cessent d'augmenter. Résultat : les prix des articles de papeterie vont eux aussi subir une hausse substantielle l'année prochaine.

Pas d'autre choix que d'augmenter les prix

Si Oxford a pu conserver des prix stables jusqu'à présent, ce ne sera plus tenable en 2022. À la prochaine rentrée, les cahiers et les feuilles coûteront de 15 à 25% plus cher, pronostique le dirigeant. Eric Joan appelle d'ailleurs les grandes surfaces à jouer le jeu, en n'exigeant pas des baisses de prix de la part de leurs fournisseurs. Ces distributeurs concurrencent les acteurs établis avec leurs propres marques, contribuant à réduire les marges de tout le secteur…

Coup de chance

En attendant les mauvaises nouvelles, la rentrée 2021 est placée sous de bons auspices. Elle devrait être au moins aussi bonne que la rentrée de l'an dernier, qui s'est déroulée entre deux confinements. Un coup de chance dont ont profité les spécialistes de la papeterie. Néanmoins, comme le rappelle Eric Joan, même avec les difficultés liées à la conjoncture sanitaire, les ménages doivent bien s'équiper. Pour se détacher d'un marché de plus en plus concurrentiel, Oxford mise aussi sur le numérique avec une application mobile permettant de numériser des notes manuscrites. Un outil de plus en plus prisé par les professionnels.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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