La Gare du Nord se refait une beauté pour 2024

110 000
La Gare du Nord verra sa superficie tripler pour passer de 35 000 m² à
110 000 m².

L’une des gares parisiennes va se refaire une beauté pour les Jeux Olympiques de 2024. La SNCF a annoncé lundi 9 juillet 2018 que la Gare du Nord « va tripler de taille » lors d’un conseil d’administration extraordinaire. Le coût du projet est estimé à 600 millions d’euros.

Un projet d’agrandissement pour mieux accueillir

C’est après un conseil d’administration extraordinaire de SNCF Mobilités qui a eu lieu lundi 9 juillet 2018 que la compagnie ferroviaire a annoncé dans un communiqué qu’elle allait agrandir la Gare du Nord avant 2024. Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF a déclaré : « La nouvelle Gare du Nord, livrée mi-2023, sera l’égale à St Pancras. Ce projet fait appel à toutes les expertises du groupe SNCF et représente un progrès majeur pour les 700 000 voyageurs quotidiens des trains de la vie quotidienne et de la grande vitesse de la première gare d’Europe ».

La SNCF ne sera pas seule sur ce projet puisqu’elle sera aidée Ceetrus (anciennement Immochan) pour refaire une beauté à la première gare d’Europe. « Le projet de la Gare du Nord illustre l’engagement de Ceetrus et son ambition de devenir un acteur urbain global au service des citoyens et de la ville de demain pour tisser des liens et embellir la vie au quotidien » a déclaré Vinney Mulliez, Président de Ceetrus. Elle aura le droit à une nouvelle façade sur la rue du Faubourg Saint-Denis avec un accès direct au terminal départ. Le projet de la SNCF prend en compte l’environnement : 7 700 m² d’espaces verts et 3 200 m² de panneaux photovoltaïques sont prévus.

La première gare d’Europe verra son espace d’accueil tripler et le quartier transformé

La Gare du Nord, déjà la première gare européenne avec ses 36 000m² et ses 700 000 voyageurs quotidiens, triplera sa superficie pour atteindre 110 000 m², pour pouvoir accueillir d’ici 2030, 900 000 voyageurs quotidiennement. « La Gare du Nord va devenir la gare emblématique du XXIe siècle en adaptant le maximum de services aux attentes de notre société », annonce le Directeur Général de SNCF Gares & Connexions, Patrick Ropert. Le projet améliorera les accès aux lignes de métro, et 1200 places de vélos seront accessibles directement depuis la place de la gare. Les espaces de circulation et d’attente seront aussi agrandis, passant de 15 000 m² à plus de 37 000 m².

Le quartier aux alentours de la gare bénéficiera de ces travaux puisque c’est 5 500 m2 d’espace de coworking qui seront créés. Une crèche et une association locale d’activité sociale s'y implanteront également. La surface dédiée aux commerces sera quintuplée, passant de 10 000 m² à 50 000 m². Mais le projet tient aussi en compte le sport urbain puisque 1 km de piste de trail sera accessible sur les toits pour les sportifs, ainsi qu’une salle de sport, des terrains de padel, de basket et de golf.
 


A découvrir