Gaspillage alimentaire : c’est surtout la faute des consommateurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 15 avril 2015 à 8h47
Gaspillage Alimentaire Consommateurs Distribution Faute Fin
11%La grande distribution n'est responsable que de 11% du gaspillage alimentaire en France.

Le député PS Guillaume Garot, ex-ministre délégué à l'Agroalim, rendait aujourd'hui son rapport sur le gaspillage alimentaire en France. Pour le faire cesser, il préconise d'interdire aux grandes surfaces de jeter les invendus, les obligeant à les donner aux associations. Ok, mais ne croyez pas que seul Carrefour ait à faire des efforts.

Le gaspillage est un énorme problème. Selon la FAO, il représente un tiers de la production alimentaire destinée à l'homme et a été multiplié par deux depuis 1974. Ce qui explique ça : l'inefficience de le production et du stockage dans les pays en développement (80% du gaspillage affectant leurs populations)… et l’égoïsme et la légèreté des consommateurs (= nous !) dans les pays riches. En moyenne, en Occident, les consommateurs sont responsables de 39% du gaspillage alimentaire. Ce sont de très loin les premiers coupables.

Vous pensez être plus responsable ? C'est peu probable : en France, le poids des consommateurs dans le gaspillage alimentaire n'est pas de 39%, mais de 67% ! La distrib n'expliquant que 11% du gâchis total. Effectivement, il faut que ça cesse.

Toutes les 6 secondes, un enfant meurt de faim dans le monde (Source : FAO)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gaspillage alimentaire : c’est surtout la faute des consommateurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis