Energie : la facture de gaz augmentera de 23 euros sur un an et demi

Au début du mois d'avril, le prix du gaz avait baissé de 0,6 %.

GDF Suez avait perdu de l'argent sur la précédente législature et comptait bien rattraper ce grave problème rétroactivement ! C'est désormais chose faite.

 

Etalé sur un an et demi, GDF Suez pourra désormais facturer un rattrapage de 23 euros à ses clients chauffés au gaz, comme l'indique le Journal officiel d'arrêtés paru ce mardi. Les tarifs rehaussés par le JO sont en fait ceux qui avaient été retoqués par le Conseil d'Etat le 30 janvier dernier.

Par cette décision, le Conseil d'Etat avait donné tort à l'ancien gouvernement Fillon et à son successeur, Jean-Marc Ayrault, en invalidant les prix du gaz fixés successivement en juin 2011, en juillet puis en septembre 2012. Ces prix avaient été volontairement fixés, contre la règlementation qui les estimaient à la hausse, d'où l'invalidation par la plus haute instance administrative de France.

Désormais, GDF Suez va pouvoir rattraper ce manque à gagner par les nouveaux arrêtés publiés ce mardi, car autorisé par le Conseil d'Etat. Selon les calculs de l'opérateur gazier historique, cette augmentation représenterait environ 1,30 euro de plus par mois et par abonné.

Ce n'est pas la première fois que GDF rehausse ses tarifs après un bras de fer gouvernemental. Un précédent avait eu lieu l'été dernier, pour une hausse de 38 euros répartis sur 18 mois…

Précisons que pour mettre fin à ce type de contentieux, et pour réduire tant que possible le prix du gaz, le gouvernement actuel a présenté en décembre dernier une réforme des tarifs gaziers. Affaire à suivre… 


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.