Gestion des accidents du travail : peut-on s'en sortir seul ?

Quand un accident frappe un salarié, l'entreprise est en danger, car si le dossier est mal géré, cela peut lui coûter très cher. Pourtant en se faisant accompagner, les droits du salarié comme ceux de l'entreprise peuvent être préservés et leur avenir, protégé.

 

Il y a d'abord la phase critique de déclaration d'accident du travail. Une étape importante, ou chaque mot compte, et le temps aussi ! Les déclarations d'accident sont en effet un acte juridique, lourd de conséquences, aussi bien pour l'employé, que pour l'employeur. Cet acte doit être réalisé dans des délais très légaux très courts, et contraignants. Et pourtant, c'est de cet acte unique que va découler tout le reste. Lors de cette phase, un employeur, même doté d'une équipe de soutien administratif, même avec un juriste en interne, a fortement intérêt à demander conseil à l'extérieur auprès d'un avocat ou d'un cabinet spécialiste en droit du travail.

Rappelons à cette occasion que les circonstances de l'accident du travail ne sont pas neutres. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité, au sein des accidents du travail, notamment sur les trajets domicile-travail, considérés comme du temps de travail. Autant dire qu'il est important, là encore, d'être informé.

Ensuite, une fois la déclaration effectuée, il faut suivre le dossier de la déclaration d'accident du travail, et la prise en charge des soins, et notamment, la collecte des documents à rassembler, pour alimenter la Sécurité Sociale, la mutuelle, les assurances, bref, toutes les parties impliquées dans la résolution d'un accident du travail. Pour cela, il est possible de faire appel à un logiciel comme Winlassie.com qui aide au suivi des accidents du travail, avec l'assistance d'un cabinet spécialisé, Pradel avocats.

Rappelons qu'un accident du travail peut avoir des conséquences durables sur la vie du salarié et de l'entreprise, notamment quand il provoque ensuite des maladies professionnelles, ou laisse des séquelles. Autant dire que ces sujets ne sont, jamais, à prendre à la légère. 

 


A découvrir