Gilets Jaunes : une député LREM ne connait pas le montant du SMIC

1 184 EUROS
En 2018, le SMIC était de 1 184,93 euros net mensuels.

Une élue de la majorité était invitée sur Cnews face à deux représentants des Gilets jeunes. Ces derniers ont interpellé la député sur le montant du SMIC : Elise Fajgeles a séché.

Une député LREM ne connaît pas le montant du Smic

Quel est le montant du Smic ? Si cette question peut sembler simple pour la plupart des Français, elle a collé l'élue Elise Fajgeles (LREM), en direct sur Cnews, face à deux représentants des Gilets jaunes. La députée LREM de Paris, sommée de citer le montant du salaire minimum que le Premier ministre a refusé de relever, la suppléante du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a été incapable de répondre.

Mais pour autant, l'élue parisienne a tenté de se justifier : « Alors je vais vous dire, vous me faîtes une colle en effet, je ne connais pas le niveau du Smic », a-t-elle reconnu. Puis, elle a tenté d'être compatissante : « Mais je sais que c'est difficile de vivre avec le Smic ». Pas sûr que cette erreur plaide en la faveur du gouvernement actuel. Au contraire, cette bévue va plutôt donner du grain à moudre aux Gilets jaunes.

La déconnexion de la majorité pointée du doigt

La réaction des deux intervenants, invités sur le plateau de Jean-Marc Morandini, ne s'est, elle, pas faite attendre : « Vous vous rendez compte, et après vous me dîtes que vous êtes représentative du peuple », lui a répondu l'un d'eux. Et il n'a pas manqué d'arguments, lui répondant : « On devrait vous faire passer un CAP pour être député ». Puis, l'échange s'est poursuivi de façon très vive et l'un des interlocuteurs de la député a préféré quitter le plateau.

Suite à l'émission, cette séquence a évidemment été diffusée sur les réseaux sociaux et a immédiatement provoqué des commentaires acides d'internautes indignés et d'élus politiques dénonçant tous la déconnexion de la majorité. Pour rappel, en 2018, il était de 1 184,93 euros net mensuels. Selon les chiffres du gouvernement, en janvier 2017, 1,65 million de salariés soit 10,6% de la population active, touchaient le Smic.


A découvrir