Google : 100 % de l’électricité consommée d’origine renouvelable ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 décembre 2016 à 6h05
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75%Le nucléaire représente plus de 75 % du mix énergétique français.

Ce n’est pas une nouveauté : Google, géant de l’Internet aux datacenters éparpillés partout dans le monde, lutte pour l’adoption massive des énergies renouvelables et pour réduire son impact sur la planète. 2017 devrait marquer un tournant de taille puisque, selon la firme de Mountain View, toute l’électricité qu’il consomme dans le monde sera d’origine renouvelable.

Une consommation 100 % verte pour Google

La consommation d’énergie de Google a de quoi impressionner : à elle seule, du fait de ses datacenter essentiellement, Google consomme autant que la ville de San Francisco complète de ses usines, de ses magasins et de ses 837 000 habitants. Près de 5,7 Térawattsheure en 2015, l’équivalent de la production de deux centrales à charbon de 500 Mégawatts . Une quantité d’énergie telle que si Google n’avait pas travaillé pendant des années pour avoir de l’énergie renouvelable, la Planète ne serait guère contente.

Heureusement, et ce dès le début du succès de l’entreprise, Google n’a cessé de signer des partenariats avec les fournisseurs d’énergie pour avoir la garantie de consommer 100 % de renouvelable. Ou, plutôt, pour que dans ses contrats avec les fournisseurs ces derniers garantissent que pour tout kilowatt consommé par Google il y ait un kilowatt d’énergie renouvelable dans le réseau. Il est en effet impossible de différencier, au niveau du consommateur final, l’énergie renouvelable de l’énergie classique, le réseau étant toujours le même.

2017 : l’année du 100 % renouvelable pour Google

Selon ce qu’a annoncé Google mardi 5 décembre 2016, c’est bientôt chose faite : l’empreinte énergétique de Google sera égale à zéro dans le courant de 2017, sans plus de précisions. Pour chaque kilowatt consommé par le géant dans le monde il y aura effectivement un kilowatt d’électricité dans le réseau qui sera produit par des sources renouvelables comme les éoliennes, les centrales solaires ou encore l’hydroélectrique.

C’est bon pour la planète… mais c’est également bon pour les comptes de Google. Comme l’a expliqué Joe Kava, vice-président senior des infrastructures de Google, au New York Times, le coût des énergies renouvelables n’est pas fluctuant, contrairement au coût des énergies fossiles, par exemple, soumises aux aléas de la Bourse.

Et la quantité d’énergie achetée par Google dans les renouvelables lui permet aussi d’avoir de bons prix et de faire baisser le prix général de l’énergie verte qui, selon Joe Kava, est par moments moins chère que l’énergie fossile dans certains pays. Google travaille donc pour la planète tout en faisant des économies et en pouvant mieux gérer son budget...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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