Google Street View offre une plongée dans un volcan actif

1500
On dénombre environ 1 500 volcans actifs dans le monde.

Ils sont forts ces Américains. Google a eu l'idée géniale de dema,nder à deux explorateur aguerris de cartographier le coeur d'un volcan. Il résulte de l'expédition des photos inédites.

Les entrailles de la terre

Google s'évertue à cartographier tous les coins et recoins du monde. Avec son service Street View, on peut se promener dans plus de 81 pays du monde, et visiter des sits naturels ou historiques come le Parc national Samburu au Kenya ou encore le Grand Canyon aux Etats-Unis. Cette fois, on peut désormais plonger dans les entrailles d'un volcan, au coeur du cratère d'un volcan actif situé dans le Pacifique. 

Grâce à Geoff Mackley et Chris Horsley, équipés des fameuses caméras Street View, on peut découvrir le plus grand lac de lave au monde en activité. L'opération a été baptisée l’Ultimate Volcano Expedition, et s'est éroulée au coeur d'un volcan des îles de Vanuatu, un archipel situé dans le Pacifique Sud, à plusieurs centaines de kilomètres de l'Australie.

Des clichés inédits

Les photos prises, visibles ici, sont exceptionnelles.

Sur le blog de Google, Chris Horsley explique : "se tenir au bord et sentir la caresse de la chaleur sur sa peau, c'est phénoménal. J'espère que'en mettant cet endroit sur la carte, les gens prendront conscience de la beauté du monde dans lequel nous vivons”.

Sur l'île où se trouve le volcan actif, vivent 7 000 personnes. Rompus aux explosions régulières de leur volcan.


A découvrir


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.