Valls II : trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 août 2014 à 4h59

C'est bien beau d'avoir un nouveau gouvernement mais a-t-il su convaincre les Français ? la réponse est simple : « non ». Selon un sondage OpinionWay, la très grande majorité des Français ne fait pas confiance à la nouvelle équipe de Manuel Valls. Et pour cause : plus de la moitié des interviewés réclame surtout la dissolution de l'Assemblée nationale, ce qui aurait grandes chances de faire basculer la majorité à droite et entraîner une cohabitation.

La confiance : le paramètre que Valls n'arrive pas à reconquérir

Si lors de l'élection de François Hollande la gauche était vue comme un sauveur après les années Sarkozy, cette image est désormais extrêmement ternie. Et les chiffres du chômage publiés mercredi 27 août montrant une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi (+0,8%) n'a sans doute pas aidé.

Du coup, les Français sont en froid avec leur gouvernement. Si de la part des électeurs de droite cela paraît logique (seuls 12% des électeurs de Sarkozy, 6% du FN ou encore 25% des électeurs Modem font encore confiance au gouvernement), c'est à gauche que la confiance s'écroule. Deux ans après les élections, seuls 52% des électeurs de gauche fait confiance au gouvernement.

Au final, seuls 25% des Français a confiance dans la nouvelle équipe de Manuel Valls selon le sondage publié le 27 août 2014 au soir par le journal Le Figaro.

Nouvelle équipe mais maintien du cap des réformes

La nouvelle équipe n'attire pas une confiance aveugle mais une chose est sûre : près de deux tiers des Français estiment que François Hollande et le gouvernement doivent garder le cap : ils sont 66% à vouloir que la politique d'aide et de soutien aux entreprises soit maintenue ; et 65% à vouloir que le gouvernement garde le cap de la réduction du déficit public.

Concernant le fait crucial du départ d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, les Français semblent satisfaits. 57% des interviewés estiment que la gouvernement a bien fait de ses séparer de Benoît Hamon tandis que 60% estiment que le départ d'Arnaud Montebourg est une bonne chose.

La dissolution de l'Assemblée Nationale

Mais ce que veulent les Français, selon ce sondage OpinionWay pour Le Figaro, c'est surtout la dissolution de l'Assemblée nationale. Avec l'effet quasi certain de donner lieu à une cohabitation, la gauche n'ayant quasiment aucune chance de remporter la majorité absolue en cas de nouvelles élections législatives.

Plus de la moitié des Français, 54%, estime nécessaire de changer les députés mais bien peu y croient : 84% des interviewés ne s'attendent pas à voir une dissolution de l'Assemblée pendant le quinquennat de François Hollande. En fait, seuls les électeurs de droite trouvent ce scénario possible et plausible.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.