La grande distribution appelée à augmenter les prix des produits issus des filières agricoles

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Par Paul Laurent Modifié le 22 décembre 2021 à 15h42
Prix Supermarch%c3%a9 Agriculture
180 millions d'eurosSodiaal a dépensé 180 millions d'euros supplémentaires en 2021 à cause de l'inflation sur les matières premières agricoles

Face à la hausse des prix des matières premières agricoles, la grande distribution est appelée à répercuter l’inflation sur le prix des produits et sur le consommateur.

Des négociations pour fixer les prix dans les supermarchés

Interrogé par Ouest-France, Damien Lacombe, président de Sodiaal, la première coopérative laitière de France, explique que les producteurs français n’ont « jamais connu des inflations d’une telle ampleur » sur les matières premières agricoles. Il appelle donc à ce que « toute la grande distribution prenne conscience de l’importance de répercuter ces inflations jusqu’au consommateur ».

Pour mettre fin à la guerre des prix entre les producteurs, les transformateurs et la grande distribution, des négociations ont lieu entre ces acteurs. Elles ont commencé en octobre 2021 et devraient s’achever en mars 2022. Cette discussion doit décider des prix des produits mis en rayon des supermarchés l’année prochaine. « Nous voyons trois postures de la part des enseignes : certaines ont conscience de nos inflations, d’autres prennent en compte les hausses de production mais pas de transformation, et des enseignes nient tout en bloc », explique Damien Lacombe.

Meilleure rémunération des éleveurs en bout de chaîne

Ces négociations se font dans le cadre de la loi Egalim 2 qui a pour objectif de mieux rémunérer les producteurs et éleveurs qui vendent leurs produits aux secteurs de la transformation et de la grande distribution. Les négociations prennent en compte la hausse des prix des matières premières qui ne peuvent pas être négociées. Sodiaal estime avoir dépensé 180 millions d’euros supplémentaires en 2021.

De son côté, le syndicat national des labels avicoles de France a appelé « les différents acheteurs à revaloriser leur prix d’achat, pour assurer la pérennité des élevages ». Le secteur agricole recommande à titre d’exemple d’augmenter le prix du poulet Label Rouge de 70 centimes d’euro, etc..

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