GreenYellow : pari gagnant pour le groupe Casino dans l'énergie verte

Lancé en 2007 pour répondre aux besoins énergétiques du groupe Casino, GreenYellow s’est transformée en une décennie en un acteur majeur de la production d’électricité verte et des économies d’énergie à destination des entreprises. Très actif dans les secteurs agroalimentaires et agricoles, notamment, GreenYellow a annoncé cette semaine un partenariat avec Ouifield, spécialiste des achats pour les coopératives agricoles.

A l’origine, une intuition de Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino, pour faire baisser la facture énergétique de ses enseignes tout en s’inscrivant dans une démarche de Développement Durable. GreenYellow, la filiale énergie de Casino, était née avec un premier objectif : équiper les toits des magasins et les ombrières de parkings, de panneaux photovoltaïques.

Au fil des années, le succès de GreenYellow a dépassé le cadre du groupe Casino. La start-up a gagné marchés et appels d’offres en France et à l’international, tout en développant une expertise de pointe dans la production d’énergie photovoltaïque décentralisée à destination des entreprises et collectivités. Aujourd’hui, le portefeuille-client de GreenYellow compte de grands noms comme Leroy-Merlin, Solvay, Castorama, ou l’aéroport de Bogota.

La société est désormais le quatrième producteur d’électricité solaire en France (2% de la puissance photovoltaïque installée), et le premier producteur de solaire décentralisé en France, au Brésil et en Colombie.

Depuis plusieurs années, outre l’installation de panneaux solaires, GreenYellow s’est positionné comme un acteur de premier plan sur le marché de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie. L’entreprise estime réaliser des économies d’énergie équivalant à 48’000 tonnes de CO2 évitées par an, soit 60 millions d’euros d’économie, ou la consommation annuelle de 130’000 foyers, grâce à plus de 1200 Contrats de Performance Energétique (CPE) qu’elle a développé et qu’elle exploite.

Les solutions solaires proposées par cet energy manager sont particulièrement adaptées aux secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture, où les industriels et exploitants disposent généralement de vastes hangars se prêtant bien à une installation optimale de panneaux photovoltaïques. C’est dans ce contexte que GreenYellow a lancé le 17 avril une nouvelle offre dédiée au secteur agricole en  partenariat avec Ouifield, la principale plateforme de biens et services pour l’agriculture.

Dans le cadre de ce partenariat, Ouifield (filiale d’InVivo) offrira « le référencement d’une offre photovoltaïque compétitive portée par un partenaire de premier plan » avec GreenYellow pour mettre « à la disposition de la communauté agricole des solutions solaires photovoltaïques leur permettant de compléter leurs revenus ou de financer leurs projets de rénovation de toiture, tout comme de création de bâtiments, à travers la production d’électricité verte ».

Pour rendre l’offre plus flexible, les exploitants bénéficieront de deux formules de financement possibles. Soit l’exploitant agricole finance l’installation des panneaux solaires réalisée par GreenYellow et bénéficie de la revente de l’électricité sur une durée de 20 ans. Soit GreenYellow finance et exploite les panneaux solaires et l’exploitant agricole perçoit une redevance au titre de la location des toitures.


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