Grenoble : le forfait transport augmente de 278 % pour les seniors

136 euros
Le forfait transport annuel devrait passer à 136 euros pour les plus
de 75 ans à Grenoble.

Le Syndicat des transports de l’agglomération grenobloise a voté une augmentation spectaculaire de l’abonnement annuel pour les plus de 75 ans : il passera de 36 à 136 euros.

À Grenoble, les ventes de tickets et abonnements ne couvrent que 17 % du coûts des transports

L’augmentation du forfait transports dans l’agglomération grenobloise a surpris plus d’un. Les premiers intéressés, les plus de 75 ans, ont même lancé une pétition demandant au Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) de revenir sur sa décision, révèle FranceTVInfo.

Le SMTC, quant à lui, se défend. Dans un entretien à FranceTVInfo, Francine Mégevand, la déléguée aux relations avec les usagers, explique que l'exploitation du réseau coûte chaque année 120 millions d'euros et que les usagers n'en financent que 17 %. Le syndicat n’a donc eu d’autre choix que d’augmenter le tarif pour les usagers.

Quand la Cour des comptes mettait le SMTC en garde contre le recours aux tarifs réduits

En 2012 déjà, la Cour des comptes s’inquiétait de l’extension de la tarification solidaire jusqu’au quotient familial 630 (contre 550 auparavant) et du passage de la réduction de 45 à 60 %. Le nombre des bénéficiaires réels s’approchait par ailleurs de celui des bénéficiaires potentiels. La Cour des comptes émettait également des réserves quant au projet du SMTC de rétablir la gratuité en journée pour les plus de 75 ans.

La Cour notait toutefois le doublement de la capacité d’autofinancement du SMTC entre 2006 et 2010.


A découvrir