Les employés de Conforama en grève à partir de mercredi

1.900
Un plan social annoncé durant l'été, menace 1.900 postes au sein de
Conforama.

La tension entre les salariés et la direction est à son comble. Les syndicats appellent les salariés à se mettre en grève, mercredi 16 octobre.

Des indemnités supralégales « indécentes »

Il va falloir penser à repousser le réaménagement de son logement. Les magasins Conforama risquent d’être perturbés, mercredi 16 octobre. Les syndicats CGT, FO et CFE-CGC ont appelé les 9.000 salariés de l’enseigne à un mouvement de grève dès mercredi.

Ils comptent protester contre des indemnités supralégales. En effet, la direction a proposé un forfait de 1.000 euros pour un salarié ayant moins de dix ans d’ancienneté, de 2.000 euros entre dix et vingt ans et 2.500 euros au-delà de vingt ans. Une proposition « indécente » pour la CFE-CGC, voire « insultante » pour la CGT.

1.900 salariés sur la sellette

Depuis le mois de juillet, la tension monte petit à petit. Un plan social avait été annoncé par la direction qui devait concerner 1.900 salariés. Depuis, des réunions de négociations pour les mesures d’accompagnement s’enchaînent. Il y en a déjà eu sept et cela ne semble pas suffisant.

Les syndicats essayent donc d’obtenir un maximum sur la partie supralégale qui s’ajoute aux indemnités légales. D’autres réunions de négociations sont prévues prochainement, dès mardi prochain. Elles devraient s’étaler jusqu’à la fin du mois de novembre.


A découvrir