Grève : journée galère dans les transports parisiens ce vendredi

90 %
90% des conducteurs de métros vont suivre la grève, selon l'UNSA.

Le projet de réforme des retraite va pousser bon nombre d'agents de la RATP à cesser le travail ce vendredi. Le transports parisiens seront fortement perturbés.

À partir de jeudi 18h et jusqu'à samedi 7h, il faut s'attendre à des bus, tramways, métros et RER très perturbés. Les usagers de la RATP sont d'ailleurs prévenus depuis quelques jours que le trafic sera difficile ce vendredi 13 ; la régie des transports conseille de limiter les déplacements au maximum. Dans le métro, sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13, le trafic sera complètement interrompu. La ligne 9 circulera entre les stations Nation et Franck Roosevelt, et sur le reste de la ligne seul un train sur quatre circulera. Un train sur trois circulera sur les lignes 4 et 7, idem sur la ligne 8, uniquement entre Crétail Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

Perturbations importantes sur tout le réseau

Pas de souci pour les lignes 1 et 14 (qui sont automatiques). Les RER A et B seront également très perturbés avec un train sur trois (A) ou cinq (B) pendant les heures de pointe, et rien du tout les heures creuses. Les gares seront même fermée en dehors des heures de pointe. Il sera également difficile de circuler avec les tramways et les bus. La RATP recommande de se renseigner sur son site web pour planifier ses déplacements pendant le mouvement social.

Réforme des retraites

Tous les syndicats de la RATP (UNSA, CGT, FO, CFE-CGC et SUD) ont appelé à la grève ce vendredi. Dans leur ligne de mire, le projet de réforme des retraites porté par Jean-Paul Delevoye, fraîchement nommé au gouvernement. Les régimes spéciaux doivent en effet disparaitre, dont celui de la RATP. Selon la CGT, le système à points va allonger la durée du travail ainsi que le montant des cotisations.


A découvrir