Grèves : le gouvernement craint une France bloquée par les routiers

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 septembre 2017 à 6h46
Chauffeur Camion Autonome Robot Emploi Societe Routier
400000Selon la CGT plus de 400 000 personnes ont manifesté contre les ordonnances Macron le 12 septembre 2017.

Les réformes lancées par le gouvernement sont loin de faire l’unanimité : les routiers vont se mobiliser dès le 25 septembre 2017 à l’appel des syndicats et promettent une grève illimitée, reconductible ainsi que des blocages, notamment au niveau des dépôts de carburant. Une situation qui ne manque pas de rappeler les grèves contre la loi Travail en 2016.

Le gouvernement s’inquiète déjà

S’il a passé sous silence la mobilisation contre les réformes du 12 septembre 2017, sur laquelle il n’a pas fait de commentaires, la mobilisation annoncée des routiers semble inquiéter beaucoup plus le gouvernement. Les mauvais souvenirs de 2016 avec les pénuries de carburant dans certaines régions liées au blocage des dépôts de carburant referaient-ils surface ?

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, en a parlé jeudi 14 septembre 2017 sur France Info. Il a déclaré que des mesures seront prises : « Le principe de manifestation est juste, par contre, le principe du blocage de la France ne peut pas l’être ». Le gouvernement devrait donc agir pour limiter les risques de pénuries et de blocages, à l’instar des interventions musclées lancées par le gouvernement de Manuel Valls lors des manifestations contre la loi Travail.

Un mois de septembre 2017 sous le signe de la mobilisation

L’inquiétude du gouvernement vient de la confirmation de la part de Jérôme Vérité, secrétaire général de la fédération CGT-Transport, affiliée à la CGT fortement opposée aux réformes du Code du Travail, que les dépôts de carburant seront bel-et-bien ciblés par les routiers.

Mais ce n’est pas la seule mobilisation qui pourrait inquiéter le gouvernement : plusieurs appels à la grève, y compris de la part de certaines branches de la CFDT pourtant favorable à la réforme, ont déjà été lancés. Le 23 septembre 2017 devrait être la prochaine journée durant laquelle les Français descendront dans la rue.

Avant cette date, c’est le 18 septembre 2017 que des manifestations seront organisées par les routiers. Très précisément, le 18 septembre c’est à l’appel de la CFDT et la CFTC que les routiers vont se mobiliser, le 25 septembre à l’appel de la CGT et de FO.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grèves : le gouvernement craint une France bloquée par les routiers»

Laisser un commentaire

* Champs requis