La première grève SNCF de 2017 c’est le 2 février

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2017 à 13h23
Transports Train Sncf Rer Transilien
250 MILLIONS €Les grèves de 2016 ont coûté à la SNCF 250 millions d'euros selon la direction.

L'année 2017 n’a pas manqué de rebondissements et de scandales entre les annonces de Donald Trump et le PenelopeGate qui a frappé François Fillon. Mais les Français n’en oublient pas leur leitmotiv que sont les grèves. La SNCF, régulièrement touchée par des mouvements sociaux, s’y colle dès ce mois de février 2017.

Une journée de grève à la SNCF

Pour la première journée de grève nationale de l’année 2017, les syndicats ont décidé de ménager les Français. Ils n’ont lancé qu’un préavis pour une grève de 24 heures qui commencera le 1er février 2017 à 18 heures et se terminera le 3 février 2017 à 8 heures. Un peu plus de 24 heures, donc, mais c’est normal : c’est lié aux plannings de présence et à des problématiques internes au transporteur.

La grève a été lancée par la CGT-Cheminots, premier syndicat de l’entreprise, qui lutte contre les réformes menées par le groupe. Notamment le passage au forfait-jour pour les cadres, la baisse des effectifs et le gel des salaires des cheminots sont parmi les principales revendications de la CGT pour ce premier mouvement de grève de l’année 2017 à la SNCF.

Un trafic peu perturbé le 2 février 2017

Le 2 février 2017, donc, ce sera la première journée de grève à la SNCF de la nouvelle année. Les Français ne devraient toutefois pas s’en inquiéter car le mouvement ne s’annonce par très suivi. Le transporteur public lui-même estime que le trafic sera peu perturbé.

En Île-de-France, notamment, le trafic sera totalement normal pour les trains de banlieue et les Transiliens. Pas d’inquiétudes à avoir, donc, pour les personnes qui se rendent au bureau.

D’une manière générale, la SNCF prévoit un trafic normal des TGV, 1 TER sur 10 supprimé ainsi que 1 Intercité sur 10.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La première grève SNCF de 2017 c’est le 2 février»

Laisser un commentaire

* Champs requis