Un train pour tous les Français à Noël ? En fait pas du tout !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 décembre 2019 à 11h25
Sncf Rapport Cour Compte Suppression Emploi
75,8%Mardi 18 décembre 2019, le taux de grévistes à la SNCF était de 75,8%.

S’il ne sera probablement pas le prochain démissionnaire de l’ère Macron après Jean-Paul Delevoye, Jean-Baptiste Djebbari risque bien de devoir s’expliquer avec les Français. Il a promis, mardi 17 décembre 2019, que tous les Français qui ont déjà réservé un billet de train pour Noël auraient bien un train. Malheureusement pour eux (et pour lui), ce ne sera pas du tout le cas.

Près de 7 voyageurs sur 10 pourront partir à coup sûr

Le plan de la SNCF pour faire face à la grève qui dure dans ses rangs a été présenté mardi 17 décembre 2019 après que le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait sa promesse en direct devant les caméras. L’entreprise et le gouvernement ne sont pas sur la même longueur d’onde, semble-t-il.

Alors que le secrétaire d’État a annoncé un train pour tous, la SNCF ne prévoit que 68% de voyageurs qui arriveront sans aucun doute à destination. Les plus chanceux sont aussi les plus nombreux : 53% ont vu leur réservation être confirmée par l’entreprise, si la grève ne se durcit pas.

La SNCF estime, de plus, que 15% des personnes ayant réservé un train pour Noël devraient pouvoir trouver une solution de remplacement sur un autre train. Ce ne sera donc pas le même train, mais ils arriveront à destination, avec quelques heures de retard (mais ça, en période de Noël à la SNCF, c’est la routine). Total des voyageurs certains d’arriver à destination : 68% des 850.000 ayant une réservation, soit un peu plus de 575.000.

Plus d’un Français sur 10 n’aura aucun moyen de partir

Si on peut dire que la SNCF a prévu un plan qui pourrait, en partie, résoudre le problème, il reste tout de même 32% des réservations qui ne seront pas assurées… soit plus de 250.000 personnes sans solution. 250.000 personnes qui pourront demander des comptes à M. Djebbari pour sa promesse faite un peu trop vite. Le cabinet du secrétaire d’État, de son côté, estime qu’il n’a « pas fait d’erreur »… Or, entre « l’ensemble des Français qui ont un billet auront un train garanti », la phrase exacte de M. Djebbari, et « 250.000 Français ne sont pas certains de pouvoir partir », ce que dit la SNCF, il semblerait quand même qu’il y ait une différence.

Pour ces 32%, selon les informations du Parisien, la SNCF ne peut que croiser les doigts et espérer que la grève sera moins suivie à Noël. Si elle estime qu’une partie, environ la moitié, devrait pouvoir sauter sur un autre train pour tenter d’arriver à destination, elle sait déjà que ce ne sera pas le cas pour tout le monde. 10 à 15% des voyageurs ayant réservé un train, soit entre 85.000 et 125.000 personnes, n’auront aucune solution.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un train pour tous les Français à Noël ? En fait pas du tout !»

Laisser un commentaire

* Champs requis