Les grosses fortunes françaises ont gagné encore plus d’argent l’an dernier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 juin 2017 à 18h08
Grosses Fortunes Francaises 2017 1
500Pour entrer dans le club des 500 plus grosses fortunes françaises, il faut posséder 130 millions d'euros.

Xavier Niel fait son entrée au sein des dix plus grosses fortunes françaises. Le patron d'Iliad, maison-mère de l'opérateur Free Mobile, éjecte Vincent Bolloré (Vivendi) de ce club très fermé.

Mais à l'exception du trublion de l'accès à internet puis de la téléphonie mobile, il n'y a pas beaucoup de nouvelles têtes dans le sommet du classement des plus grosses fortunes françaises établi par Challenges. Si ce n'est la bascule opérée entre les deux premières places. L'an dernier, Liliane Bettencourt avait ravi à Bernard Arnault la place de numéro un français. En 2017, le patron du groupe de luxe LVMH reprend son trophée avec une fortune estimée à 46,9 milliards d'euros. Grâce à la Bourse, son bas de laine a grossi de 56% !

Des milliards en coffre

L'héritière des cosmétiques L'Oréal n'est cependant pas à plaindre, puisque sa fortune est estimée à 35,8 milliards d'euros. La faille Dumas, propriétaire du groupe Hermès International, est troisième sur le podium avec un coffre contenant 30,85 milliards d'euros. La famille Mulliez, qui possède le réseau de supermarchés Auchan, est quatrième. Enfin, mais on l'a déjà dit, Xavier Niel vient bousculer le ronron du top 10 en y faisant une entrée fracassante.

La fortune du top 10 multiplié par 12

Le classement est surtout intéressant par la progression qu'il donne à voir des grandes fortunes françaises. Depuis 1996, le patrimoine du top 10 a ainsi multiplié par douze, et de 35% par rapport à l'an dernier. En tout, les 500 Français et Françaises les plus riches ont cumulé 571 milliards d'euros, c'est 26% de plus qu'en 2016 ou, pour se donner une meilleure idée encore, 117 milliards supplémentaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les grosses fortunes françaises ont gagné encore plus d’argent l’an dernier»

Laisser un commentaire

* Champs requis