Guide des meilleures villes où travailler en 2021

Secteurs professionnels variés, recrutements massifs, emplois durables, qualité de vie agréable, faible taux de chômage, les villes au fort taux d'activité d'emploi ont de quoi séduire tous les travailleurs, quel que soit leur profil. Villes, métropoles ou grandes métropoles, chacune d'elles a pourtant des caractéristiques propres que semblent particulièrement appréciés les Français pour y venir travailler. Découvrez tout de suite sur fond d'explications historiques, géographiques et économiques, les 5 villes où travailler absolument en 2021.

Paris : la capitale de la culture  

Paris est non seulement la capitale de la France, mais aussi le chef-lieu de la région Île-de-France et le noyau de la métropole du Grand-Paris. Particulièrement louée pour sa culture, aussi bien en architecture qu'en évènementiel, c'est une ville ancienne et vivante qui attire chaque année plus de 30 000 000 millions de touristes venus de tout horizon. Dynamique sur tous les plans, elle séduit majoritairement les plus jeunes travailleurs en recherche d'opportunités d'emplois. Contrairement à beaucoup d'autres villes, dans la capitale tout semble possible. Vos locaux viennent de subir un important dégât des eaux et vous recherchez urgemment à louer une salle de réunion à Paris avec Officeriders ? Le plus rapide à se connecter sur le réseau pourra obtenir aussitôt la salle de son choix.

A Paris, les offres d'emploi et la concurrence ne manquent pas. Il est donc primordial, et plus que dans n'importe quelle autre ville de France, de savoir tirer son épingle du jeu. Les salaires y sont plus élevés comme le coût de la vie et de l'immobilier. Les ingénieurs, cadres, artistes, travailleurs de la restauration, agents de sécurité et agents d'entretien, sont des emplois accessibles à Paris en 2021.  

Nantes : la reine de la Loire-Atlantique  

Située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire, la métropole de Nantes est particulièrement ouverte au tourisme. En tant que 7ème ville touristique française, elle reçoit chaque année, plusieurs millions de visiteurs. Proche du célèbre port maritime de Saint-Nazaire, elle participe à plus de 1/10ème de son trafic commercial. Et notamment grâce à de nombreux secteurs de production, comme les industries de l’engrais, des céréales ou encore de la ferraille.  

Forte d’une évolution constante dans le domaine de l’emploi, les opportunités professionnelles y sont nombreuses et variées. Métiers de l’artisanat, informatique, télécommunication, immobilier, logistique, santé, éducation et BTP, sont des secteurs qui recrutent particulièrement à Nantes en 2021.  

Rennes : la cité médiévale bretonne  

Au sein du département d’Ille-et-Vilaine, la métropole de Rennes est la ville la plus peuplée de toute la région Bretagne. Ville jeune et porteuse d'un grand héritage historique, la renommée de Rennes n'est pas étrangère à sa forte densité d'offres en matière de formation. Elle est également l'une des meilleures villes étudiante.

Incontournable ville d'affaires du secteur tertiaire, Rennes est particulièrement experte dans les métiers des nouvelles technologies. Télécommunication, grande distribution, industrie automobile, transport ferroviaire, santé ou encore éducation, la ville de Rennes disposent d'atouts conséquents pour tout chercheur d'emploi.  

Bordeaux : le berceau de la viticulture  

Bordeaux est une métropole localisée dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Terre de vignobles prestigieux, c'est également une destination touristique française incontournable. Et notamment en matière de tourisme d'affaires. Reconnue pour la richesse de sa gastronomie, et de son architecture française, la ville est inscrite au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.

Métiers de la restauration, de l'architecture, de la recherche universitaire, de l'aéronautique, spatial et militaire, les secteurs professionnels en plein essor dans la ville de Bordeaux en 2021 ne manquent pas.  

Lyon : le témoignage de notre histoire  

Lyon est une métropole française du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, reconnue pour avoir été l'ancienne capitale des Gaules durant l'époque gallo-romaine. 2ème ville étudiante, Lyon est une agglomération attractive pour les plus jeunes, ainsi que les étudiants étrangers, venant de toute l'Europe.  

Siège de nombreuses grandes entreprises, comme LCL, Feu Vert, ou Renault Trucks, pour n'en citer que quelques-unes, Lyon dispose de pôles tertiaires et commerciaux d'importance. Un essor essentiel à sa pérennité économique, qui est lié au développement de 3 quartiers d'affaires de renom : la Cité Internationale de Lyon, le quartier de la Confluence, et la Part-Dieu - second quartier d'affaires français derrière la Défense.  


A découvrir