Les Guignols seront cryptés : comment Canal va tuer un symbole

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 juillet 2015 à 8h21
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17 MILLIONS €Les Guignols de l'Info ont un budget annuel de 17 millions d'euros.

La mobilisation avait été massive : la rumeur courait que Vincent Bolloré voulait déprogrammer l'émission mythique "Les Guignols de l'Info" pourtant si chère aux Français et qui tape sur tout le monde sans distinctions. Une sorte de "No Man's Land" de l'information, exclusivement satirique, qui est presque un monument. Et la mobilisation a finalement sauvé les Guignols... mais qu'en partie. Car Canal a prévu de changer un peu son statut.

Sauver les Guignols, oui, mais en les cryptant

Dans un entretien au journal Le Figaro publié ce 22 juillet 2015 Maxime Saada, directeur général de Canal+, a calmé les esprits et rassuré les fans : Les Guignols de l'Info vivront. Sauf qu'ils ne seront plus une partie du patrimoine Français : juste une partie du patrimoine des riches.

La chaîne prévoit en effet un changement de statut des Guignols. Alors qu'ils ont toujours été diffusés "en clair", donc visibles par tous les Français, les nouveaux Guignols de l'Info, dont la formule ne changera pas, seront désormais diffusés en mode crypté. Seuls les 6,1 millions d'abonnés pourront donc voir les Guignols lors de leur diffusion qui a été légèrement repoussée : au lieu de 20h le programme sera diffusé à 20h50.

Canal annonce toutefois que les émissions seront tout de même regardables sur Internet, mais uniquement sur le site Dailymotion... et ce après la diffusion de l'épisode sur Canal.

Canal mise sur les Guignols pour attirer des abonnés...

Il y a là un double problème : diffuser les Guignols de l'Info en crypté entraînera... l'absence de réactions sur les réseaux sociaux. Car ce sont les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux mais ce ne sont pas eux qui ont un abonnement à Canal. De fait, l'interaction sera moindre et il y a un risque de désamour pour cette émission. Son impact, sur les idées et sur les débats politiques, en sera fortement réduit.

Quant à Dailymotion... si on comprend que Vivendi, propriétaire de Canal, veuille rentabiliser la deuxième plateforme de vidéos en streaming au monde, qu'elle a achetée à 80% à Orange en avril 2015 pour 217 millions d'euros, les 2,5 milliards de vidéos visionnées mensuellement sur Dailymotion ne font pas le poids face aux 11 milliards de Youtube.

Les Guignols risquent donc fortement de perdre leur statut de "show populaire" dont il tiennent l'origine pour devenir un show pour une petite élite, des privilégiés, des abonnés... et perdre ainsi leur âme.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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