Gun Jumping de SFR : Orange, Free et Bouygues saisissent la justice

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 décembre 2016 à 14h04
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3,5%Le chiffre d'affaires de SFR a chuté de 3,5 % en 2015.

L’année 2017 s’ouvre, pour l’opérateur SFR qui n’arrive pas vraiment à se sortir de sa crise, sur une possible affaire judiciaire. Ses trois concurrents ont quasiment annoncé vouloir saisir la justice dans le cadre du « Gun Jumping » de Numericable sur le groupe au Carré Rouge lors de son rachat en 2014. Les opérateurs ont toutes les raisons de le faire : l’Autorité de la Concurrence a déjà tranché et estime le Gun Jumping plus qu’avéré.

Une prise de contrôle trop rapide, surtout pour la box fibre

L’Autorité de la Concurrence, qui a condamné SFR à une amende de 80 millions d’euros dans le cadre du Gun Jumping de Numericable, a publié l’intégralité du jugement ainsi que les preuves qui, selon elle, justifient l’amende. Numericable n’a pas encore fait appel de cette décision, historique car extrêmement rare dans le monde des affaires et encore plus France, et n’a pas déclaré ses intentions.

En attendant, les concurrents de l’opérateur ont tout le temps d’éplucher les documents et auraient déjà trouvé de quoi alimenter une possible plainte contre SFR. En cause, bien évidemment, la prise de contrôle de Numericable en avance mais, surtout, le développement de la box fibre SFR qui aurait été réalisé avant l’aval de l’Autiorité de la Concurrence pour le rachat.

La box fibre de SFR au centre d’un futur procès ?

Selon l’Autorité de la Concurrence, certains emails prouvent que Patrick Drahi, propriétaire de Numericable grâce à sa holding luxembourgeoise Altice et, désormais, de SFR, a pris des décisions majeures dans la gestion de SFR. L’Autorité signale même que certains cadres auraient été conscients d’être dans l’illégalité.

Mais le point important est la création de celle qui est la Box Fibre de SFR, box basée quasi intégralement sur la box de Numericable. Selon l’Autorité de la Concurrence le développement de la box a été réalisé bien avant l’aval pour le rachat et SFR-Numericable ont « gagné environ 6,5 mois sur le temps nécessaire à la mise en œuvre d’un projet » de cette envergure.

Une période durant laquelle les autres opérateurs auraient pu recruter : la box SFR a été lancée en novembre 2014, très peu de temps après le feu vert pour le rachat de l’opérateur, alors qu’elle n’aurait dû arriver sur le marché qu’à la fin du printemps 2015.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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