Cette commune française augmente sa taxe foncière de 900%

36 %
En 2021, 36% des communes françaises ont pris la décision d'augmenter
la taxe foncière.

D’après LCI, les habitants de Guéret, le chef-lieu de la Creuse, font face à une augmentation de plus de 900% de leur taxe foncière, celle-ci a été décidée par la communauté d’agglomération.

Augmentation de la taxe foncière : les habitants prévenus

Selon LCI, « les administrés avaient été prévenus. Cette hausse du taux de taxe foncière avait été votée en avril dernier ». Dans un reportage de TF1, les Guérétois expriment leur colère, « 900%, c’est inadmissible », s’exclame une habitante. « Comment se fait-il qu’on n’augmente pas les salaires, qu’on n’augmente pas les retraites mais qu’on augmente la vie, qu’on augmente la taxe foncière ? C’est une honte ! », s’insurge une autre. 

Un couple de retraités, rencontrés par TF1, explique que chacun d’entre eux doit débourser 150 euros de plus, « soit une augmentation du taux de 958,33% », selon LCI. Le propriétaire d’un immeuble en rénovation est également étonné de cette taxe. « Demain, si on augmente mes impôts par rapport à ce bien-là parce que je peux bénéficier d’une rue en meilleur état ici ou alors un centre-ville plus dynamique, bien sûr. Mais aujourd’hui, on augmente effectivement cette taxe foncière là et dans quel but ? Je ne sais pas », explique-t-il.

Une baisse des aides de l’État aux communes

« Pour se justifier, la communauté d’agglomération évoque des transferts de compétences toujours plus importants, ainsi que la baisse des dotations de l’État », explique LCI. D’après LCI, les habitants de Guérets sont partagés. « D’un côté, il y a vraiment beaucoup moins de rentrées d’argent et de l’autre côté, quels sont les leviers pour avoir plus d’argent ? Il n’y en a pas énormément en fait », explique un Guérétois, tandis qu’une habitante affirme qu'« il y a besoin bien sûr des services pour faire vivre une ville mais il ne faut pas non plus écraser les gens qui possèdent quelque chose. Il faut un juste milieu dans tout ». 

Cette année, 36% des communes françaises ont pris la décision d’augmenter leur taxe foncière. Les raisons de l’augmentation de la taxe foncière en France sont la baisse des dotations de l’État et que les communes doivent gérer leurs frais de fonctionnement comme le ramassage des ordures ménagères ou encore l’éclairage public. « La date limite pour payer la taxe foncière a été fixée au 15 octobre. Au-delà, une majoration de 10% sera appliquée », rappelle LCI.

 


A découvrir