Benoît Hamon : ses 10 principales mesures économiques et sociales

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 janvier 2017 à 6h27
Hamon Programme Societe Presidentielle 2017 Argent Smic
10%Benoît Hamon veut revaloriser le SMIC de 10%.

Le suspens est terminé : Benoît Hamon a remporté la primaire du Parti socialiste et se présentera donc comme le candidat unique de la gauche. Il a déjà annoncé qu’il comptait demander aux autres candidats de la gauche, comme Jean-Luc Mélenchon, de le rejoindre. Pas sûr que ça réussira.

Le programme de Benoît Hamon reste toutefois très à gauche avec des réformes qui semblent avoir plu aux électeurs du PS qui se sont déplacés à la Primaire. En voici les principales :

Temps de travail, Loi Travail, SMIC et RSA (et revenu universel)

Ce qui est sûr est que Benoît Hamon se présente comme un candidat frontalement opposé aux réformes du quinquennat de Hollande. Une, en particulier, ne lui plaît guère : la Loi Travail.

Son programme, sur la question de la Loi Travail, est simple : abrogation immédiate de la loi et retour à l’ancienne hiérarchie des normes, soit la fin de la suprématie des accords de branche sur les accords d’entreprise.

Dans la même veine, alors que le MEDEF tente de faire passer le temps de travail à 39 voire 40 heures par semaine, Benoît Hamon propose de le baisser. S’il ne reviendra pas sur la durée légale du travail de 35 heures, il demandera aux entreprises de baisser la durée hebdomadaire du travail de leurs employés sans en baisser le salaire. De plus, les gros salaires du patronat seraient plafonnés afin de réduire l’écart de salaire entre partons et employés.

Le RSA, lui, sera augmenté de 10 %, les jeunes auront un revenu d’existence et la mise en place du revenu universel sera discutée.

Le SMIC aussi et les autres minimas sociaux seront augmentés de 10 % immédiatement.

Impôts, taxes et argent public

Alors que la France a un Budget serré et que l’épée de Damoclès du Pacte de Stabilité pend sur sa tête, Benoît Hamon a quelques idées dans le domaine des impôts et des taxes.

Il prône pour l’instauration d’une « taxe robot » visant à taxer les entreprises qui remplacent les employés par des robots et algorithmes. Elle servicra pour augmenter le budget de l’État et, notamment, financer une partie du revenu universel.

L’impôt sur les ménages sera réformé et rendu plus progressif avec l’instauration de nouvelles tranches. L’impôt fusionnera avec la CSG, qui plus est, et sera individuel. A noter que Benoît Hamon ne semble pas contraire au prélèvement à la source, dernière grande réforme du quinquennat de François Hollande.

Benoît Hamon veut également mettre en place une enveloppe de 5 milliards d’euros qui seront dépensés pour des grands projets qui tiennent le plus à coeur des Français. Ces derniers seront interrogés et appelés à voter pour élire les projets qui bénéficieront de ces fonds publics.

Dans la santé et l’agriculture

Dans le domaine de la Santé, Benoît Hamon compte lutter contre les déserts médicaux en supprimant les conventions pour les nouveaux médecins qui s’installent dans des zones n’ayant pas besoin de nouveaux cabinets.

Le burn-out sera reconnu maladie professionnelle et le droit à la déconnexion deviendra effectif pour tous les Français.

Plusieurs projets de développement de circuits courts seront facilités et encouragés afin de soutenir l’agriculture écologique. De la même manière, plusieurs pesticides seront interdits et leur utilisation entraînera la perte des subventions de la PAC (Politique Agricole Commune) de l’Union Européenne.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Benoît Hamon : ses 10 principales mesures économiques et sociales»

Laisser un commentaire

* Champs requis