Hanouna – TPMP : vers une amende du CSA pour sexisme ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 décembre 2016 à 6h58
Hanouna Tpmp Emission Sexisme Plainte Csa Accusation
250 MILLIONS €Cyril Hanouna a un contrat de 250 millions d'euros avec C8.

Le CSA semble avoir décidé d’en découdre avec l’équipe de Touche Pas à Mon Poste et avec son animateur, Cyril Hanouna. Après plusieurs milliers de plaintes déposées par les téléspectateurs choqués par les agissements Baba et compagnie, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a décidé de sortir l’artillerie lourde : une procédure de sanction a été lancée à l’encontre de l’émission et de la chaîne C8 propriété de Vivendi.

La « récidive » constatée, le CSA a pu agir

La première action du CSA contre Cyril Hanouna remonte au direct de 24 heures où Jean-Michel Maire a embrassé la poitrine d’une invitée sans son consentement explicite et après qu’elle a refusé de l’embrasser sur la bouche. Les téléspectateurs avaient été choqués et avaient déposé plus de 2 700 plaintes auprès du CSA. Ce dernier avait alors décidé de rester sobre se contentant de mettre en demeure l’animateur et la chaîne.

Mais l’affaire s’est poursuivie avec le « jeu » proposé par Hanouna à Capucine Anav, en dehors du direct mais rediffusé dans les 4/3 de Jean-Luc Lemoine. Cyril Hanouna a demandé à Capucine Anav de fermer les yeux et de deviner la partie de son corps qu’elle allait toucher. Cette partie, c’était son sexe et, forcément, les téléspectateurs ont crié à l’agression sexuelle. Capucine Anav, elle, a estimé sur Twitter qu’il ne s’agissait que d’un jeu ; mais le CSA n’a pas pu ignorer les 1 379 plaintes supplémentaires déposées contre l’émission et, surtout, le flagrant délit de récidive. Le CSA accuse désormais formellement Hanouna et TPMP de véhiculer des images sexistes et dégradantes envers les femmes.

Le CSA avait alors toutes les cartes en main pour saisir le rapporteur indépendant du Conseil d’État, ce qu’il a décidé de faire le 22 décembre 2016. Au total, pas moins de 6 711 signalements ont été faits concernant TPMP en 2016.

Quelle(s) sanction(s) pour TPMP, Hanouna et C8 ?

La décision du CSA ne sera connue que début 2017 au plus tôt et on saura alors si une sanction sera prise à l’encontre de la chaîne C8, de l’émission ou de Cyril Hanouna. Plusieurs options s’offrent aux Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

La plus simple est, bien évidemment, la sanction financière : une amende pouvant atteindre 3 % du chiffre d’affaires de la chaîne C8, soit environ 320 millions d’euros. Un coup dur pour Vivendi et C8 qui ont signé un contrat de 250 millions d’euros avec Cyril Hanouna et sa boîte de production pour 5 ans.

Autre option pour le CSA : l’application du bandeau « interdit aux moins de 12 ans » sur l’émission et la perte, de fait, du très stratégique créneau « access ». Un tel bandeau reléguerait l’émission plus tard dans la soirée, limitant l’impact sur le public cible de TPMP, les ados.

Le CSA pourrait même décider de retirer le droit d’émettre de C8, mettant un terme à la chaîne. Une décision très dure qui n’a que très peu de chance d’être prise, il s’agit là de la première sanction contre C8 et l’équipe de Touche Pas à Mon Poste.

A moins que le CSA ne décide de, finalement, laisser couler. La sanction la plus légère pourrait être la lecture d’un simple message à l’antenne. Une sanction qui serait sans doute considérée trop légère par les associations qui font front commun contre l’émission et ses dérapages.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hanouna – TPMP : vers une amende du CSA pour sexisme ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis