Chômage : +0,8% en novembre, petit cadeau du gouvernement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 décembre 2014 à 11h57

Manuel Valls avait raison, pour une fois... malheureusement le gouvernement n'a raison que lorsqu'il annonce de mauvaises choses : les chiffres du chômage ne sont pas bons. En novembre 2014 le nombre de chômeurs a encore augmenté et 27 400 chômeurs ont rejoint la longue liste des inscrits à Pôle Emploi en catégorie A. Voilà qui annonce des fêtes de fin d'année pas très festives pour le gouvernement.

Encore plus de chômeurs en France

C'est Noël, mais pas de cadeau pour le gouvernement car Pôle Emploi n'est pas le Père Noël est que la réalité est dure : le nombre de chômeurs en France a augmenté de 0,8% (catégorie A) en novembre 2014. Manuel Valls nous avait prévenus ce mardi 23 décembre 2014.

Ainsi, en France, on compte désormais 3 488 300 chômeurs de Catégorie A (ceux qui n'ont aucun travail) en novembre 2014. Ils sont 27 400 de plus.

Encore une fois ce sont les seniors (plus de 50 ans) qui ont eu le plus de mal à se passer de Pôle Emploi, malgré eux : leur nombre augmente de 1%. Tandis que pour les jeunes l'augmentation est plus contenue : « seulement » 0,5% de plus en novembre 2014.

Le ministère du Travail, sans doute dans une note d'humour noir, estime que cette hausse plus légère est due à « l'effet positif des emplois d'avenir ».

Toutes catégories confondues (A, B et C), le nombre de chômeurs n'augmente « que » de 22 100 personnes et atteint les 5,2 millions de personnes inscrites sur les listes de Pôle Emploi. Le risque de voir la barre des 5,5 millions de chômeurs franchie en décembre 2014 est réel (et inquiétant).

Des bonnes résolutions pour 2015 ?

Il n'y en a pas. Et il n'y a pas réellement matière à avoir de l'espoir pour la suite des événements et pour l'année à venir. Car selon les experts la baisse du chômage ne devrait intervenir qu'en 2016... ce qui signifie qu'une stagnation est à prévoir en 2015 ou pire (et plus réaliste) une augmentation.

Le chomage a encore progressé en novembre 2014

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chômage : +0,8% en novembre, petit cadeau du gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis