Hausse des coûts de l'énergie : quelles solutions ?

0.1740 euros
Le prix du kWh d'électricité en France est de 0.1740 euros en mai 2022
(tarif réglementé - 6 kVA - Base).

Si vous m’entendez régulièrement sur votre radio préférée, vous aurez remarqué que je vous parle souvent d’énergie. Beaucoup, de carburant automobile, régulièrement de gaz ou d’électricité. Ponctuellement, du bois, qui est la plus économique de toutes. C’est la seule énergie à être produite localement en France, également.

L'énergie, essentielle dans notre quotidien

Soyons clairs : ce n'est pas la conséquence d’une fixette ou d’une quelconque obsession de ma part. C’est tout simplement parce que... sans énergie, rien n’est possible. Notre vie moderne s’arrête complètement. Regardez votre travail. Quoi que vous fassiez, sans énergie, vous pouvez vous tourner les pouces, sauf si vous êtes peintre en bâtiment ou poète. 

De la même manière, sans énergie, votre, notre vie domestique vacille complétement. Plus aucune machine pour nous assister. Plus de réfrigérateur. Plus d’Internet, de netflix. On se remettra à lire des livres le soir à la bougie. Vous écouterez une radio à piles ou à manivelle, s’il reste encore un peu d’électricité pour l’émetteur du coin.

S'adapter aux coûts en hausse

En prenant conscience de tout cela, vous comprenez pourquoi l’énergie qui était jusqu’ici une ressource en apparence illimitée, et surtout quasi gratuite comparée aux services qu’elle nous rend au quotidien, va devenir LE sujet de ces prochains mois ou années. 

Oui, le prix de l'électricité va augmenter bientôt. Très vite, très fort, quoi que fera le gouvernement pour en limiter les effets, à coups de chèques énergie et d’aides en tout genre. Oui, les factures de gaz, du fuel, de diesel et d’essence vont aussi nous faire mal, et de plus en plus mal à l’avenir. 

Conclusion : il est inutile d’attendre des lendemains meilleurs. Adaptez-vous, avant que les solutions de rechange, de repli, ne deviennent elles aussi hors de prix !

Retrouvez le podcast ici


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).