Les embauches repartent à la hausse

3,2 %
Au troisième trimestre 2019, les embauches ont progressé de 3,2% dans
le BTP, de 2,4% dans le tertiaire et de 1,5% dans l'industrie.

Le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois est en hausse de 2,3 % au troisième trimestre 2019, après -0,4% au trimestre précédent. Et, bonne nouvelle : ces embauches sont surtout portées par des contrats durables, annonce l’Acoss, l’organisme gestionnaire des URSSAF.

Embauches en CDI : +5,2% sur un an

Bonne nouvelle pour l’emploi : au troisième trimestre 2019, les entreprises françaises ont multiplié les embauches de plus d’un mois (+3,3%, après +1,2% au troisième trimestre 2018). Cette hausse est surtout portée par le dynamisme des embauches en CDI (+5,2%) et le rebond des embauches en CDD de plus d’un mois (+1,5 %, après -0,5% il y a un an), fait savoir l’Acoss.

D’un trimestre sur l’autre, la dynamique est également encourageante : +2,3%, après -0,4%. Là aussi, l’augmentation s’explique par une hausse des embauches en CDI (+3%) et de celle, un peu plus modérée, des embauches en CDD de plus d’un mois (+1,7%).

Les petites entreprises aussi commencent à recruter

Autre tendance positive : les petites entreprises commencent elles aussi à recruter, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressant de 0,9% dans les entreprises de moins de 20 salariés, alors même qu’au trimestre précédent la progression avait été nulle. S’agissant des CDI, la progression est même de 1,5%.

Quant aux entreprises de plus de 20 salariés, les contrats de plus d’un mois sont en hausse de 3,3%. On compte 4,1% de plus d’embauches en CDI et 2,6% de plus d’embauches en CDD.


A découvrir