Canal+ : le prix des abonnements va augmenter

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 juin 2022 à 14h08
Canal Plus Series Netflix 1
44,9%La TVA représente 44,9% des recettes fiscales de l'État français.

Voilà qui ne devrait pas aider les ménages à gérer l’inflation, sauf à résilier leur abonnement : Canal+ a annoncé une hausse du prix de certains de ses abonnements. Une augmentation qui n’est toutefois liée qu’à une question de TVA : le groupe est contraint d’appliquer une taxe sur la valeur ajoutée plus élevée qu’auparavant.

Canal+ doit appliquer la TVA à 20% (comme ses concurrents)

Le groupe Canal+, dont l’abonnement est à plusieurs dizaines d’euros par mois, avait depuis 2011 profité d’une sorte d’’exception : la TVA à 10%. Cette taxe, payée par le consommateur et reversée par les entreprises à l’État, avait alors été relevée. Mais les concurrents directs de Canal+, dont Netflix et Disney+, appliquent la TVA classique de 20%. Pour Canal+, c’était un avantage concurrentiel.

Mais il est terminé. Selon le journal Les Echos, qui a pu avoir connaissance d’une lettre envoyée par Canal à certains de ses abonnés, le fisc impose désormais à Canal+ de s’aligner sur la concurrence. Le groupe doit appliquer la TVA à 20%, soit doubler le taux appliqué jusque-là. Une augmentation qu’il ne veut pas absorber et qui va donc conduire à augmenter le prix final de l’abonnement de ses clients.

Selon les informations du journal Les Echos, les abonnés non engagés vont en faire les frais en un premier temps. Les abonnés dont le contrat de un ou deux ans est en cours, eux, ne devraient pas connaître de hausse de prix avant la fin de leur abonnement, Canal+ absorbant l’augmentation. La hausse surviendra lors du réengagement.

Et dire que Canal+ voulait… qu’on lui réduise sa TVA

La décision de Bercy est un coup dur pour le groupe et pourrait donner lieu à des désabonnements massifs de la part des clients non-engagés voire de ceux engagés qui ne renouvelleraient pas leur contrat. Mais elle est surtout une grosse déception pour la filiale de Vivendi.

Cette dernière espérait en effet depuis plusieurs années que Bercy lui accorde une baisse de TVA et lui permette d’appliquer la TVA à 5%, comme c’était le cas avant 2011. Canal+ mettait en avant que ce serait une manière d’être concurrentiel face aux géants du streaming dont les prix des abonnements sont moins élevés.

Mais cette demande s’est retournée contre l’entreprise qui se voit contrainte d’appliquer la TVA comme ses concurrents et verra les offres concernées coûter en moyenne 2 euros de plus par mois, soit 24 euros par an, pour dépasser les 250 euros annuels.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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