Le prix des péages va de nouveau augmenter au 1er février 2020

1,5 %
Les tarifs des péages pourraient augmenter jusqu'à 1,5% selon RTL.

Comme chaque année, les prix des péages vont de nouveau augmenter au 1er février.

Pas de gel de prévu

Une hausse comprise entre 1 et 1,5%. Le secrétaire d’État en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a confirmé sur RTL une augmentation des prix des péages pour 2020. Une mesure qui intervient chaque année. En 2019, la hausse était comprise entre 0,1% et 0,39%.

« Les contrats prévoient des augmentations chaque année en fonction du niveau de l’inflation et d’autres paramètres », a rappelé le secrétaire d’État. Il confirme que malgré la grogne des automobilistes et la révolte des Gilets jaunes, aucun gel des tarifs n’est prévu, comme cela a été le cas en 2015.

Une augmentation qui dépend entre autres de l’inflation

Selon la radio, la hausse pourrait être comprise entre 1 et 1,5%. Des chiffres qui n’ont pas été confirmés par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), contactée par Capital. La société rappelle que « la hausse des tarifs des péages est calculée sur l’inflation à hauteur de 70% du mois d’octobre mais elle n’a pas encore été communiquée par l’Insee ».

Parmi les critères de définition de la hausse des tarifs, l’inflation n’est pas la seule à être prise en compte. L’augmentation comprend la redevance domaniale prélevée par l’État, les investissements et travaux réalisés sur le réseau et également une augmentation exceptionnelle, suite au gel des prix appliqué en 2015.


A découvrir