L'inflation explose, le SMIC pourrait augmenter en octobre 2021

1554,58 EUROS
Le SMIC brut mensuel est de 1.554,58 euros en 2021.

C’est la bonne nouvelle inattendue du quatrième trimestre 2021 qui, en réalité, découle d’une très mauvaise nouvelle : l’inflation est trop importante en France, donc le SMIC pourrait augmenter comme le prévoit la loi dans ces situations exceptionnelles. Explications.

S’il y a trop d’inflation, la loi prévoit une hausse du SMIC

Il y a plusieurs manières qui permettent au SMIC d’augmenter et la plus connue est la revalorisation annuelle qui survient tous les 1er janvier : attendue, elle est généralement minime puisque calquée sur l’inflation qui, depuis quelques années, était très basse.

L’autre augmentation du SMIC que les Français connaissent bien, c’est le « coup de pouce » : le gouvernement peut, arbitrairement, décider d’augmenter le SMIC en France. Une décision rarement prise, toutefois, car elle a de fortes implications sur le coût du travail dans le pays.

Mais il existe une troisième possibilité : celle d’une inflation, donc d’une hausse des prix à la consommation, trop élevée. Or, c’est ce qui pourrait bien arriver, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, ayant annoncé cette possibilité lundi 6 septembre 2021 sur BFMTV.

Le seuil critique de l’inflation est à 2%

La loi prévoit donc un garde fou en cas d’inflation trop importante, car le SMIC est censé permettre un certain niveau de vie : si l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee est supérieur d'au moins 2% par rapport à l’indice des prix utilisé pour établir la dernière revalorisation automatique du SMIC, alors une hausse intermédiaire survient.

Dans le cas présent, il faut que l’indice publié par l’Insee soit 2% supérieur à l’indice de novembre 2020 qui avait été utilisé pour le calcul de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021. Or, selon Les Echos, l’inflation s’en rapproche : en juillet 2021, l’indice était 1,62% supérieur à celui de référence.

Si lors de la publication du taux définitif d’inflation pour le mois d’août 2021, attendue par l’Insee mi-septembre 2021, la hausse est supérieure à 2%, alors le SMIC augmentera d’autant, donc d’environ 31 euros bruts minimum. Le SMIC atteindrait alors au moins 1.586 euros brut mensuels.


A découvrir