100% santé : les mutuelles risquent d'augmenter leurs tarifs

8 %
d'augmentation maximum pour les tarifs des mutuelles.

Avec la réforme 100% santé, il faut s'attendre à une hausse du prix des mutuelles. Explications

Une conséquence de la réforme?

Attended by English English from Emmanuel Macron a déclaré que sa campagne électorale, sa réforme 100% santé doit bientôt être mis en place. Elle s'installera de manière progressive jusqu'en 2021. Elle va s'auto-approvisionner, elle sera responsable de la santé complémentaire ou responsable de la CMU, elle aura un accès aux soins et aux équipements, des optiques, des dentaires.

Un coup de pouce pour ceux qui ont des difficultés à se faire soi-même. Revers de la médaille, il y aura probablement des conséquences sur les tarifs des mutuelles . Ces dernières vont en effet très probablement se répercuter sur la nouvelle réforme du prix des contrats.

Des hausses qui varient en fonction des contrats

C'est la théorie qui soutient un certain nombre d'experts santé. « Après une progression de 2,1% en 2019 en moyenne, en 2020, la hausse serait de 2 à 3%, avec quelques contrats à + 8% », soit nos confrères du Parisien . À priori, ces hausses varient en fonction du contrat qui a été choisi. Autrement dit, si vous avez opté pour le contrat de base, son prix devrait augmenter.

Du côté des mutuelles, on ne dément pas mais on minimise la hausse des prix. Même sans la réforme 100% santé. Une hausse dont nous sommes méfie Agnès Buzyn. Le 8 novembre 2019, le ministre de la Santé a déclaré que « le 100% santé ne peut être un motif de hausse des tarifs en 2020  ». Affaire à suivre.


A découvrir