HLM : ces locataires qui abusent du système

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 avril 2015 à 9h35
Hlm
4,2 MILLIONSOn compte en France 4,2 millions de logements locatifs HLM.

En moyenne, dans les grandes agglomérations, les loyers dans le parc locatif social sont deux fois moins élevés que dans le parc privé. On comprend dès lors mieux pourquoi personne ne veut lâcher son HLM. Mais cela entraîne de nombreux abus, dénoncés dans un rapport de la Cour des Comptes

Quand des ménages aisés vivent encore en HLM

De nombreuses familles, nous en connaissons tous, ne respectent pas les règles et squattent indûment un appartement dans lequel elles ne devraient plus vivre. Pour de multiples raisons, bonnes ou mauvaises, affectives ou financières. Parfois elles devraient déménager car l'appartement est devenu trop grand par rapport à la configuration de leur famille, par exemple après le départ des enfants, soit parce que les revenus du foyer dépassent les plafonds.

D’après les magistrats, en 2011, "47% des locataires du parc social, soit environ 520 000 ménages, avaient des revenus dépassant 60% du plafond de ressources de logements".

Pire, certains "ménages ont déclaré des ressources supérieures au double du plafond. 54 ménages avaient des revenus supérieurs à 75 000 euros et 10 des revenus supérieurs à 100 000 euros" par an.

Pas assez de HLM en France

Mais peu de locataires sont prêts à partir de leur plein gré, car ils savent pertinemment qu'ils sont chanceux, que la demande de logements HLM est très importante et l'offre peu abondante. En effet, les organismes HLM logent déjà environ 10 millions de personnes, mais les besoins restent criants. La loi SRU a eu beau fixer un objectif de 25 % de HLM dans chaque commune d'ici 2025, de nombreuses villes préfèrent payer une amende que construire du logement social.

Résultat, le système est bloqué : sur les quatre millions de logements sociaux, seuls 400 000 sont remis en location chaque année, pour 1,7 million de demandes. Et certaines familles, plus nombreuses ou aux revenus plus modestes, doivent patienter des années sur liste d'attente afin d'espérer, un jour, bénéficier d'un appartement à loyer modéré.

Résultat aussi, 70% des jeunes entre 18 et 30 ans ont déjà été confrontés à des difficultés d'accès au logement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «HLM : ces locataires qui abusent du système»

Laisser un commentaire

* Champs requis