François Hollande : 1% de croissance est « un chiffre plutôt prudent »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 octobre 2014 à 12h46

Le gouvernement a établi son Budget 2015 en se basant sur une prévision de croissance du PIB de 1%. Une prévision que le Haut Conseil des Finances Publiques a du mal à considérer autrement « qu'optimiste ». Mais François Hollande, lors d'une conférence de presse à l'Elysée ce jeudi 2 octobre 2014, n'estime pas cette prévision de croissance de la même manière. Pour lui, ce chiffre est « réaliste ».

François Hollande ne s'avance pas trop

Le Président de la République reste prudent sur ses déclarations alors que le Budget pour l'année 2015 est critiqué de toutes parts. Et quand il commence à être critiqué sur son fond, à savoir la prévision de croissance pour l'année à venir, ça sent le roussi.

Alors François Hollande calme le jeu. « Nous avons pris un chiffre prudent » a déclaré ce jeudi 2 octobre 2014 le chef de l'Etat. Et le gouvernement croit fort dans les outils qu'il a mis en place pour relancer le croissance.

Notamment « le pacte de responsabilité, qui s'est déjà appliqué au mois de mai, va être pleinement mis en oeuvre en janvier, avec des conséquences nécessairement sur l'activité et l'emploi en 2015 » estime le président de la République.

Plusieurs paramètres en jeu

Afin qu'on ne puisse pas dire qu'il a fait (encore) des promesses non maintenues, François Hollande prend les devants et, en un sens, se désolidarise d'une part de responsabilité si la croissance ne revient pas en France. Car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

« Le premier, c'est de savoir ce que nous faisons en Europe... Le second paramètre, c'est l'apaisement qui peut se produire à nos frontières. Et puis, il y a aussi le niveau de l'euro. Enfin, il y a des taux d'intérêt qui restent exceptionnellement bas ».

Si tous ces paramètres restent réunis, alors « faire 1% de croissance me parait réaliste » a déclaré le Président.

1% le chiffre maudit de 2014

Ce que l'on espère est que le Président de la République n'est pas superstitieux, sinon c'est râpé d'avance. En effet, « 1% de croissance », ça ne vous rappelle rien ?

La France aurait dû voir une croissance de son PIB de 1% en 2014 ! C'est d'ailleurs sur cette prévision qu'avait été basé le Budget de l'Etat 2014... et comme la croissance n'aura été que de 0,4% en 2014, selon les dernières estimations, le déficit public a dérapé, passant de 4,3% en 2013 à 4,4% en 2014.

Le scénario va-t-il se répéter ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «François Hollande : 1% de croissance est « un chiffre plutôt prudent »»

Laisser un commentaire

* Champs requis