Hôtellerie : sur Internet les pratiques louches se multiplient

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 mai 2017 à 6h32
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93%93% des Français utilise Internet pour réserver son hôtel.

Les Français qui le peuvent, il y a malheureusement de plus en plus de ménages défavorisés dans l’Hexagone, sont peut-être en train de préparer leurs Grandes Vacances. Pour ce faire, bon nombre va tenter de s’accaparer les « bons plans » qu’offrent les services de réservation en ligne : 93 % des nuitées sont en effet réservées sur les sites de réservation. La DGCCRF conseille la prudence : les pratiques commerciales trompeuses sont légion.

La Répression des Fraudes mets en garde les Internautes

Sans viser des sites et des agences en particulier, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et dfe la Répression des Fraudes) a publié le 29 mai 2017 un rapport sur ses enquêtes menées entre 2014 et 2015 auprès de 21 opérateurs. Elle a repéré plusieurs pratiques commerciales pouvant être considérées comme trompeuses.

C’est donc une mise en garde en bonne et due forme que la publication de la DGCCRF : il faut faire attention, sur Internet, ou on risque d’avoir de mauvaises surprises lors du paiement ou, encore pire, lorsqu’on arrive effectivement sur les lieux.

Quelles sont les pratiques commerciales trompeuses relevées ?

Outre le partage d’informations entre agences sans le consentement du client, la DGCCRF signale les prix barrés « faisant croire à une fausse économie », les « offres dites « secrètes » où le consommateur n’est pas informé où il séjournera, avant d’avoir validé sa réservation », les mentions « dernière chambre disponible », par exemple, qui stressent l’internaute et le conduisent à réserver ou encore des « allégations valorisantes et trompeuses ».

Les prix, en restauration, peuvent également être différents sur Internet par rapport à la réalité, les fausses promotions sont bien là et, parfois, des restaurants qu’il n’est pas possible de réserver sont mis en avant, l’internaute optant du coup pour un autre établissement par défaut.

La liste complète des pratiques trompeuses recensées par la DGCCRF est disponible sur son site officiel

Les conseils de la DGCCRF pour ne pas se faire avoir

S’il est impossible de supprimer l’intégralité de ces pratiques commerciales trompeuses malgré les enquêtes et les amendes, la DGCCRF a quelques conseils à donner aux internautes :

Vérifier sur le site officiel de l’hôtel si le prix pratiqué n’est pas le même que sur la plateforme : une réservation directe est bien moins risquée.

Contactez l’hôtel pour toute question relative à votre séjour ou aux conditions de remboursement et annulation.

Se méfier des allégations « alarmistes » qui vous poussent à réserver rapidement.

Toujours garder une trace de la réservation, des échanges avec le site… et toujours vérifier les données de réservation comme votre nom et vos contacts.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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