Les exigences en termes d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise : que restera-t-il après la crise de la Covid-19 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Dorsemaine Publié le 6 janvier 2022 à 5h03
Entreprise Fermee Crise Sanitaire Covid
0,10 EUROLe prix d'un masque chirurgical en France est d'environ 10 centimes d'euro pièce.

Alors que la crise sanitaire marque un tournant important, la santé et la sécurité des personnes, bien qu'ayant toujours été au centre des préoccupations des directions, se voit désormais amplifiée par de nouvelles attentes et de nouvelles offres notamment liées à l’hygiène.

Avant la Covid-19...

L’entreprise ou la collectivité s’est toujours engagée à assurer la pleine sécurité de ses collaborateurs via la mise à disposition d'Équipements de Protection Individuelle (EPI), la disposition d’une signalétique adaptée ou des installations spécifiques (produits de rétention, armoires de sécurité, etc).

De même, ces dernières se devaient de garantir un bon niveau d'hygiène en mettant à disposition tout autant de produits relatifs au respect de la propreté de leurs salariés.

Ainsi, avant 2020, pour répondre à ces besoins, les distributeurs se lançaient dans un élargissement de leurs gammes de produits et initiaient de nouveaux partenariats fournisseurs notamment liés aux enjeux de la RSE : gestion des déchets, tri sélectif, produits plus respectueux de l’environnement, afin que les clients puissent bénéficier d’un vaste choix.

Au début de la crise sanitaire...

Alors que la crise ne cessait de prendre de l’ampleur, les distributeurs ont constaté une hausse significative de la demande sur quelques références de produits devenues indispensables, permettant de respecter les gestes barrières et les règles sanitaires.

Ces produits peuvent être classés en trois catégories :

  • Les produits d’hygiène tels que le gel hydroalcoolique et les bornes de gel, le savon, les essuie-mains ;

  • Les équipements de protection individuelle tels que les masques jetables ou lavables, les gants, les lunettes de protection, les blouses ou les combinaisons ;

  • Les produits de distanciation sociale tels que les adhésifs de marquage au sol, les poteaux de balisage, les cloisons et les écrans de protection.

D’autres produits périphériques ont également été plébiscités pendant cette période, comme les thermomètres, les purificateurs d’air ou les cales-portes, afin d’éviter au maximum les contacts et favoriser l’aération des lieux clos.

Pour répondre à cette demande exceptionnelle, le rôle des distributeurs n’a pas simplement été de vendre des produits, mais bien d’opérer un travail de sélection en amont afin de s’assurer de leur bonne conformité. Ainsi, à toutes les étapes de la chaîne, le distributeur s’engage à vérifier la provenance, le respect des normes et des certifications, afin de toujours proposer à ses clients une offre répondant aux exigences du BtoB et assurant la sécurité des utilisateurs finaux.

Enfin, nous avons également assisté à l’émergence ou à l’accélération de certains services comme la collecte de masques usagés afin d’en assurer le recyclage ou encore l’audit sanitaire et la désinfection des locaux.

Aujourd’hui...

Les distributeurs constatent que les clients accordent à présent une attention beaucoup plus pointue à l’hygiène et à la sécurité.

La crise sanitaire a ainsi permis à certains d’apprendre et à d’autres de réapprendre les bons usages des produits de sécurité et d’hygiène en entreprise.

Par ailleurs, les considérations des entreprises liées à la réduction de l’impact environnemental et sociétal de ces produits s’accélèrent. En effet, ces dernières sont en demande d’une offre plus responsable, notamment dans le cadre des appels d'offres avec une part variable de 10 à 20% de la note reposant sur l’intégration de critères RSE.

Aujourd’hui, le distributeur doit mettre l’accent sur sa capacité à proposer des produits d’hygiène et de sécurité éco-responsables et à accompagner ses clients via une démarche pédagogique, en affichant des preuves concrètes liées à la provenance, à la composition, aux éco labels ou encore à la fin de vie des produits. D’autant plus que la réglementation s’accélère et impose davantage de normes.. L’idée est de proposer une approche croisée produits responsables et fournisseurs responsables afin de permettre un choix éclairé aux clients sans rien imposer, simplement en les accompagnant sur l’ensemble des facettes environnementales et sociétales : préservation des ressources naturelles, empreinte carbone, santé et bien-être de leurs collaborateurs.

La pandémie a accéléré certains usages et des comportements se sont vus favorisés par une réglementation plus stricte.
Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces évolutions et surtout une responsabilité afin d’être bien alignées sur les nouveaux standards.
Heureusement, elles ne s’attèlent pas seules à ces nouveaux enjeux et peuvent compter sur le support de leurs distributeurs partenaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Grégoire Dorsemaine est Directeur Category Management du groupe Manutan

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.