IAG achète Air Europa pour un milliard d'euros

11,8 MILLIONS
Air Europa a transporté 11,8 millions de passagers l'an dernier.

Le ciel européen poursuit sa consolidation. Le géant International Consolidated Airlines (IAG) a acheté pour un milliard d'euros Air Europa, une des plus importantes compagnies aériennes en Espagne.

Forte de sa flotte de 66 avions, Air Europa dessert 69 destinations en Espagne et ailleurs dans le monde : la compagnie s'est spécialisée sur les vols vers l'Amérique latine et les Caraïbes, mais elle transporte aussi vers les États-Unis et l'Afrique du Nord. Avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros l'an dernier et 11,8 millions de voyageurs, c'est un poids lourd de l'aviation en Espagne et en Europe. IAG, qui s'offre une perle du secteur aérien pour un milliard d'euros, va donc pouvoir renforcer ses lignes vers les destinations desservies par Air Europa.

Nouvelle consolidation

IAG était déjà un géant dans le ciel européen : le groupe possède en effet British Airways, Iberia (qu'Air Europa complète), Vueling, Air Lingus ainsi que Level, une compagnie low cost. Cette nouvelle acquisition sera financée par de la dette ; une fois obtenu l'aval des autorités de régulation, la transaction devrait être achevée dans le courant du deuxième semestre 2020. Même une fois dans le giron d'IAG, Air Europa continuera de voler sous sa bannière propre. 

Poids lourd en Espagne

Cet achat devrait aussi renforcer la position de Madrid en tant que « passerelle » entre l'Asie et l'Amérique latine, a expliqué Luis Gallego, le directeur général d'Iberia. Pour Willie Walsh, le directeur général d'IAG, cette acquisition va « ajouter une nouvelle compagnie compétitive, efficace sur le plan des coûts, à IAG, consolider le statut de Madrid en tant que hub européen de premier plan et permettre à IAG de parvenir au leadership sur l'Atlantique Sud ». IAG va également pouvoir se donner une image plus européenne à l'heure du Brexit.


A découvrir