IBM France supprime 345 postes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 mai 2015 à 18h17
Shutterstock 157995017
929Ce plan s'inscrit dans un programme de restructuration plus vaste qui détruira 929 emplois d'ici 2017.

La branche France d’IBM, forte de 26 000 collaborateurs dans les années 90, a drastiquement fondu : les effectifs sont désormais de 9 000 salariés dans l’Hexagone, un chiffre qui va encore baisser cette année.

Car le groupe informatique a dévoilé un nouveau plan de départs volontaires dont l’objectif est de supprimer 345 postes en France d’ici la fin du mois d’octobre. La société se veut rassurante : il ne s’agit pas de licenciements secs, mais d’un plan qui s’appuiera « essentiellement sur des mesures de fin de carrière ».

Pas de licenciement

« Aucun licenciement », assure de son côté un porte-parole d’IBM France. Ce plan intervient un an après un précédent volet de restructuration, ce qui fait dire à la CGT que l’entreprise s’est embarquée dans une « poursuite accélérée des destructions d'emplois ».

Une embauche pour deux départs

Toutefois, IBM s’est engagé à faciliter le processus, avec la mise en place de mesures d’incitation et des mobilités externes. De plus, pour cette année, le groupe a annoncé « une embauche pour deux départs » : de jeunes professionnels qui seront certes moins bien payés que leurs aînés, mais également du sang neuf pour repartir à l’assaut de nouveaux marchés. Les trimestres financiers d’IBM France ne sont pas des plus mirobolants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «IBM France supprime 345 postes»

Laisser un commentaire

* Champs requis