Idée reçue: l'or n'est réservé qu'aux riches #BESTOF

60 % des Français pensent que l'or n'est réservé qu'aux riches ! A
tort ! Il est aussi sûr et moins coûteux que l'immobilier !

Un récent sondage IFOP révèle que 60% des Français pensent que l'or est un produit inaccessible et réservé à des personnes fortunées... Disponible sous différents conditionnements, l'or physique est pourtant un placement accessible à tous les ménages français.


Certaines pièces d'or peuvent être des placements abordables pour les petits épargnants. Leur valeur dépend :

- Du cours de l'or
- De la quantité d'or contenue
- De la prime de chaque pièce

Ainsi, on peut s'offrir un Napoléon de 10 francs à partir de 140 euros environ et d'autres pièces d'1/10 d'once d'or pour environ 150 euros.

Le lingot : abordable parce que divisible

 

L'or est aussi disponible sous forme de barres généralement d'un kilo, les lingots, d'environ 40 480 euros. L'image des lingots que l'on associe aux personnes très riches véhicule sans doute dans l'inconscient collectif l'idée que le lingot d'or est inaccessible. Pourtant, certains vendeurs ont contribué à sa démocratisation. AuCOFFRE.com propose par exemple des formules « mutualisées » qui permettent d'acheter une fraction de lingot à partir d'un gramme pour seulement 45 euros (dont la contrepartie monétaire est récupérable à tout moment). Et il existe aussi des petits lingots à partir d'1, 5 ou 10 grammes. Mais, pour la même quantité, autant s'offrir une petite pièce chargée d'histoire !
 

Pourquoi l'or est-il un placement accessible ?

 

L'or est accessible parce qu'il est un actif liquide, c'est-à-dire un bien vendable et achetable à n'importe quel moment, et facilement transformable en moyen de paiement. L'or est par nature l'actif le plus liquide contrairement à l'immobilier, très « illiquide », qui demande à l'investisseur une démarche active (faire un emprunt, payer des intérêts, …) et un certain délai à la revente.
L'or est donc un placement accessible à toutes les bourses. Même pour commencer à épargner de petites sommes il s'avère un choix judicieux.

Lexique :

Lingot : terme utilisé généralement pour les lingots d'un kilo. Doivent y figurer la marque du fondeur, le titre et le poinçon de l'essayeur.

Once d'or : unité de mesure qui détermine le poids de l'or. Une once d'or pèse environ 31,1035 grammes. L'once troy (symbole oz t) est utilisée pour la cotation de tous les métaux précieux.

Placement : démarche qui a pour objectif de sécuriser son épargne, conserver ses économies, sans recherche de rentabilité contrairement à l'investissement.

Prime : pourcentage du prix de vente de la pièce lié à sa fabrication, la spéculation, l'état de conservation, sa rareté et le pays de vente. 

A l'occasion de la période estivale, economiematin.fr vous propose les meilleurs articles de 2012 et 2013.

Article initialement publié le 15/05/2012


A découvrir

Jean-François Faure

Jean-François Faure est le président d'AuCOFFRE.com. Il a fondé ce service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres car l'or physique est pour lui le meilleur produit d'épargne pour sécuriser son patrimoine.

Il a publié un livre intitulé L'or, un placement qui (r)assure pour guider les épargnants. Véritable militant, Jean-François Faure a créé et promeut le label Clean Extraction afin de développer une exploitation aurifère respectueuse de l'environnement et des hommes.