Ikea va vendre de l’électricité verte

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 septembre 2021 à 11h08
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73%73% de l'énergie nécessaire aux activités d'Ikea provenaient de l'énergie produite par le groupe en 2017.

Ikea creuse le sillon environnemental avec une nouvelle offre de vente d'électricité verte qui va débuter en Suède. Les clients pourront aussi y participer en revendant leur énergie excédentaire.

Ikea a l'ambition de construire une « grille » énergétique mondiale qui non seulement distribuera de l'électricité éolienne et solaire, mais aussi l'achètera auprès des clients de l'enseigne de l'ameublement. Dans le cadre du projet « Strömma », le groupe va lancer en Suède un abonnement à une offre d'électricité propre dont le prix sera basé sur un forfait mensuel fixe auquel s'ajoutera un taux ajustable selon la consommation du client. L'énergie provient de Svea Solar, qui produit et distribue de l'énergie renouvelable. Le partenaire d'Ikea achète l'électricité sur le NordPool, la plus grande place de marché européenne pour les énergies éolienne et solaire.

Les clients peuvent revendre leurs excédents

Ikea et Svea Solar promettent de vendre leur électricité à prix coûtant. Et ce n'est pas tout : les clients qui utilisent des panneaux photovoltaïques de l'enseigne pourront reverser leurs excédents pour lesquels ils recevront une rémunération. Le tout est géré par une application mobile, qui permettra aussi de suivre sa consommation. Le projet Strömma est donc ambitieux, et cela ne s'arrête pas aux portes de la Suède : Ikea veut la proposer dans le monde entier, dans l'objectif de « construire le plus grand mouvement d'énergie renouvelable » comme l'explique Ingka Group, la maison mère d'Ikea.

Ambition verte

Ikea a déjà annoncé son but de devenir « climatiquement positif » à l'horizon 2030. Les activités du groupe devront être neutres en carbone, mais aussi contribuer positivement à l'offre d'énergie renouvelable. Un objectif qui a déjà nécessité des investissements colossaux (2,7 milliards d'euros depuis 2009) dans l'énergie solaire et éolienne. À terme, Ikea veut utiliser 500 éoliennes et 900.000 panneaux photovoltaïques installés sur ses magasins qui, d'ici 2025, en seront tous équipés.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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