Iliad, la maison-mère de Free, décroche l'opérateur polonais Play

42 MILLIONS
Iliad compte 42 millions de clients en Europe.

Iliad, la maison-mère de Free et de Free Mobile, a réussi son pari polonais. Le groupe créé par Xavier Niel possède désormais la majorité du capital et des droits de vote de l'opérateur Play, leader du marché mobile en Pologne.

Iliad renforce ses positions en Europe et grâce à l'offre publique d'achat réussie haut la main sur Play devient tout simplement le sixième plus important opérateur européen. L'opération a été couronnée de succès : à la clôture de l'OPA, Iliad détenait 246.131.028 actions de l'opérateur, soit 96,7 % de son capital et des droits de vote. Le règlement de l'offre interviendra le 25 novembre, mais l'entreprise française a voulu aller au plus vite en nommant six administrateurs, plus trois administrateurs indépendants. « Cette acquisition est une nouvelle étape importante pour iliad qui compte désormais 42 millions d’abonnés européens répartis entre la France, l'Italie et maintenant en Pologne », se réjouit Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad.

OPA réussie

Play a été fondé en 2007 et compte 15 millions de clients mobiles. « Cette nouvelle étape dans l’histoire de Play vient couronner 15 années de croissance exceptionnelle, lui ayant permis de devenir le premier opérateur mobile polonais », explique Jean-Marc Harion, président du management board de l'entreprise. Iliad a l'intention de soutenir le développement de Play et « faciliter son entrée sur le marché du fixe dans l’intérêt des particuliers et des entreprises polonaises », selon Thomas Reynaud. 

Ambitions européennes

Il y a deux ans, Iliad se lançait en son nom propre en Italie avec succès : le quatrième opérateur mobile italien dénombre 6 millions de clients. À cela s'ajoute les 13,4 millions d'abonnés mobiles de Free en France. Avec les clients à l'Internet fixe en France, Iliad est à la tête de 42 millions de clients en Europe. En solo, Xavier Niel contrôle également Monaco Telecom et l'opérateur Salt, en Suisse. La toile d'Iliad s'étend donc sur le vieux continent, avec de sérieuses ambitions pour devenir un des poids lourds de la téléphonie et de l'accès à Internet.


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