Immobilier : Le doute s’installe chez les acquéreurs, mais le moral tient bon !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Séverine Amate Publié le 21 octobre 2020 à 10h18
Immobilier Taux Baisse Septembre 1
53%Pour 53% des acheteurs, la crise sanitaire va faire baisser les prix de l'immobilier.

L'étude SeLoger sur la psychologie des futurs acquéreurs montre un léger fléchissement de la confiance mais cela n'empêche pas la grande majorité des candidats à l'acquisition de garder le moral. En effet, 64% des acquéreurs demeurent confiants au sujet de l'aboutissement de leur projet dans les 6 prochains mois. Parmi les points d'incertitude figure notamment la question du financement dans la mesure où les conditions d'octroi se durcissent et que 81% des acquéreurs envisagent de financer leur projet en souscrivant un emprunt auprès d'organisme de financement.

Un futur acheteur sur deux s’attend à ce que les prix immobiliers baissent

S’il est difficile de trouver des bons côtés à la pandémie, force est tout de même de constater que certains comptent sur elles pour faire bouger les choses. Pour un acheteur sur deux (53 % des sondés), la crise sanitaire pourrait avoir pour conséquence de faire baisser les prix des logements. De quoi rééquilibrer un marché immobilier en surchauffe et ramener à la raison des prix de vente de plus en plus déconnectés des revenus des Français... D’autre part, 55 % des acquéreurs potentiels pensent que le Covid pourrait entraîner une remontée de l’offre de logements disponibles (divorces, décès, déménagements à la campagne…). Là encore, de quoi atténuer la pénurie de biens à la vente qui caractérise le marché de l’immobilier hexagonal et regonfler les stocks en y réinjectant des appartements et des maisons…

43 % des sondés s’interrogent sur l’opportunité d’un achat immobilier

Dans quelle mesure le Covid a-t-il rebattu les cartes du marché immobilier ? Quel a été son impact sur les projets d’acquisition ? Selon une étude SeLoger, alors que 43 % des sondés estiment que c’est - encore - le moment d’acheter, la même proportion avoue hésiter... Pour autant, si 4 futurs acquéreurs sur 10 se mettent à douter de l’opportunité de leur projet, seulement 14 % des personnes interrogées estiment que le timing n’est pas propice à un achat immobilier…

64 % des futurs acquéreurs ont foi en la réalisation de leur projet

Il ressort de notre étude que 6 futurs acheteurs sur 10 ne doutent pas une seule seconde que leur projet immobilier aboutira dans les six prochains mois. C’est considérable. Pour autant, aussi élevée que soit la proportion de personnes interrogées pour lesquelles la concrétisation de leur envie de devenir propriétaire n'est pas douteuse, l’indice de confiance s'oriente à la baisse. En février dernier, soit avant la mise en place du confinement, 64 % des porteurs d’un projet immobilier d’achat ne nourrissaient aucune crainte quant à l’aboutissement de celui-ci. En avril, pour 7 futurs acheteurs sur 10, leur accession à la propriété n’était sujette à aucun aléa et en mai dernier, pour les ¾ des futurs acquéreurs, la quête d’un logement à acheter ne pouvait s’achever que par une happy end. À l’origine de cette érosion du capital confiance des Français, une crise sanitaire qui joue les prolongations et dont l'impact sur l’économie du pays fait peser une incertitude à l’égard de leur avenir immobilier…

8 acheteurs sur 10 passeront par la case crédit immobilier

D’après notre enquête, 81 % des acquéreurs (et 87 % des Franciliens) envisagent de financer leur projet en souscrivant un emprunt auprès d’une banque. Alors même que les conditions bancaires se sont durcies dès le mois de novembre dernier et qu’un certain nombre de dossiers - notamment ceux des primo-accédants - sont recalés, les futurs acheteurs sont tout de même 53 % à déclarer vouloir emprunter sur plus de 20 ans. Enfin, près d’un tiers des porteurs d’un projet d’achat immobilier avouent s’attendre à ce que les taux de crédit immobilier - qui sont pourtant historiquement bas - baissent encore.

Notre méthodologie : Les chiffres précités sont issus d'une enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de SeLoger du 3 au 17 septembre 2020.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Directrice des Relations Médias Groupe SeLoger, Porte-Parole de l'Observatoire du Moral Immobilier

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : Le doute s’installe chez les acquéreurs, mais le moral tient bon !»

Laisser un commentaire

* Champs requis