Immobilier Paris : plus de 70.000 euros pour deux biens minuscules

60.000 EUROS
Orpi a proposé un appartement de 6,5 mètres carré à 60.000 euros.

L'immobilier parisien frappe une fois de plus et dépasse les limites de l'entendement avec la mise en vente de deux biens minuscules pour plus de 70.000 euros.

Des « appartements » à vendre

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Vous avez 72.000 euros à placer dans l'immobilier ? Avec cette somme, vous pouvez vous offrir un coquet 5,3 mètres carrés dans le IXe arrondissement de Paris ou bien encore si vous n'avez que 60.000 euros de budget un petit pied-à-terre de 6,5 mètres carré du côté de Chaussée-d'Antin. On pourrait croire à une blague de mauvais goût mais ces deux annonces ont bel et bien existées.

Cnews, qui a relayé l'information, met en avant que les annonces ont été publiées par l'agence immobilière Orpi à l'automne 2020. L'agence frise le culot en présentant les biens immobiliers comme étant des « appartements ». Des annonces qui ont suscité l'indignation des internautes. Sur Twitter, @deedji alpague directement le groupe d'agences immobilières Orpi : « Orpi France t'as pas honte ? ».

« Orpi France t'as pas honte ? »

Face à la polémique, la direction France d'Orpi a déclaré qu'une enquête serait lancée : « Nous allons prendre contact avec l'agence et faire remonter le dossier auprès de notre Conseil national de discipline et de médiation qui l'examinera dans les meilleurs délais ». Il faut aussi rappeler que si ces biens portent le nom d'appartements, ils ne sont pas en l'état louable puisque la loi française fixe à 9 mètres carrés les dimensions d'un logement décent.

Dans le IXème arrondissement de Paris, le prix moyen du mètre carré est de 11.566 euros. Si l'on compare ce prix moyen aux annonces, l'appartement de 5,3 mètres carrés est bien au-dessus des prix moyens du marché puisqu'un mètre carré coûte 13.584 euros. Pour ce qui est de l'appartement de 6,5 mètres carrés affiché 60.000 euros, il est, en revanche, en dessous des prix du marché avec 9.230 euros du mètre carré.


A découvrir