Impôts sur le revenu 2020 : n'oubliez pas le solde à payer fin septembre

21 %
L'impôt sur le revenu représente 21% des recettes de l'Etat.

Les Français pourrait être surpris de voir, fin septembre 2020 et même, pour certains, tous les derniers mois de l'année, un prélèvement de Bercy sur leur compte bancaire. Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'une erreur… mais il faut en tenir compte dans la gestion de son budget de fin d'année !

Le solde de l'impôt sur le revenu 2020 prélevé le 25 septembre 2020

La mise en place du prélèvement à la source devrait, en théorie, permettre aux Français ne n'avoir plus rien à payer au fisc une fois la déclaration de revenus validée. Sauf que dans les faits, cette situation ne concerne que très peu de personnes : les revenus peuvent évoluer, certains ont des revenus annexes (comme des loyers)… bref, la somme des prélèvements réalisés directement sur la fiche de paye ne correspond que rarement à l'impôt dû.

Certains auront été trop prélevés, et ont reçu durant l'été 2020 un remboursement de la part de Bercy. Pour celles et ceux qui, au contraire, ont un solde à payer, dont le montant leur a été communiqué par l'administration fiscale, doivent s'attendre à être prélevés. Le fisc récupérera son dû directement sur votre compte le vendredi 25 septembre 2020.

Quatre prélèvements si plus de 300 euros

Afin de ne pas créer un énorme trou dans le budget du mois de septembre 2020, le fisc a malgré tout prévu un garde-fou : le prélèvement ne sera unique que si la somme est inférieure ou égale à 300 euros. Ça signifie que le fisc peut, dans certains cas, récupérer jusqu'à 300 euros d'un coup le 25 septembre 2020… les concernés devront faire attention à ce que ça ne les fasse pas tomber à découvert, surtout que c'est la fin du mois.

Pour tous les ménages dont le restant dû est supérieur à 300 euros, ce sont quatre prélèvements qui sont prévus : un par mois jusqu'à la fin de l'année. Le 25 septembre, le 26 octobre, le 26 novembre et le 28 décembre 2020. Histoire de bien terminer l'année...


A découvrir