Impôts : 14 milliards d'euros de baisses assurés pour les ménages d'ici 2020

10 MILLIARDS €
La suppression progressive de la taxe d'habitation s'élève à 10
milliards d'euros

Avant même l'annonce des mesures fiscales qui seront adoptées après le Grand débat, 14 milliards de baisses d'impôts sont déjà assurées pour les ménages. Explications.

D'ici fin 2020, 14 milliards de baisses d'impôts sont déjà assurées

Bonne nouvelle pour les foyers fiscaux français ! D'ici fin 2020, 14 milliards de baisses d'impôts sont déjà assurées. Édouard Philippe avait prévenu lundi 8 avril vouloir « baisser et baisser plus vite les impôts ». Et ce chiffre qui ne tient par ailleurs pas compte des futures annonces que prépare Emmanuel Macron à l'issue du grand débat.

Dans le détail, selon les données du Programme de stabilité, Bercy prévoit ainsi 10,6 milliards d'euros de baisse d'impôt pour l'année 2019 et 3,1 milliards en 2020. Une diminution beacoup plus élevée que celle annoncée lors de la présentation du budget initial en septembre 2018, qui avait évoqué un cadeau fiscal de seulement 6 milliards d'euros pour cette année.

Les entreprises verront leurs impôts augmenter de 200 millions d'euros en 2019

Plusieurs mesures mises en place en sont la cause : la suppression progressive de la taxe d'habitation jusqu'à 10 milliards d'euros, mais aussi la suppression de l'ISF avec 3,2 milliards d'euros en moins et le prélèvement forfaitaire unique. Et ce n'est pas tout, il faut y ajouter la baisse de la CSG et l'annulation de la hausse de la taxe carburant. Le mouvement des Gilet sjaunes aura donc eu des effets sur la fiscalité.

Enfin, les entreprises verront, elles, leurs impôts légèrement augmenter de 200 millions d'euros en 2019, mais la patience paiera puisqu'ils baisseront de 2,4 milliards en 2020. Pour financer ces mesures, les grands groupes vont être mis à contribution, avec la taxe GAFA et un report de la baisse de l'impôt sur les sociétés.

Vous aimerez lire aussi - Impôts : tout ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus


A découvrir