Impôts : jusqu'à quand déclarer ses revenus ?

15 000 euros
A partir de 15 000 euros de revenus, la déclaration de revenus en
ligne est obligatoire.

La période de la traditionnelle déclaration de revenus va bientôt s’ouvrir. Avec une petite nouveauté concernant la déclaration de revenus en ligne.

Les dates limites pour déclarer ses revenus en ligne

Désormais en effet, tous les contribuables déclarant annuellement 15 000 euros au minimum ont l’obligation d’effectuer leur déclaration de revenus sur Internet. Pour eux, finie la déclaration papier. La procédure doit bientôt être lancée sur le site officiel des impôts, et il sera possible de déclarer ses revenus en ligne à partir du 11 avril prochain. Comme d’habitude, la date limite évolue en fonction des départements.

Si vous vivez dans un département situé entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze), sachez que la date limite pour déclarer ses revenus a été fixée au mardi 22 mai prochain. Pour les contribuables vivant dans les départements allant de 20 (Corse du Sud) à 49 (Maine et Loire), la date butoir est le mardi 29 mai prochain. Enfin, pour les autres départements allant de 50 (Manche) à 976 (Mayotte), la date limite a été fixée au mardi 5 juin prochain.

L'arrivée du prélèvement à la source

Pour les contribuables déclarant moins de 15 000 euros par an, il est toujours possible d’effectuer sa déclaration sur papier. Les envois des formulaires adéquats ont débuté le 8 avril dernier. Dès réception du courrier, il est donc possible d’effectuer sa déclaration. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la date limite, pour les déclarations papier, a été fixée au jeudi 17 mai, à minuit, le tampon de La Poste faisant foi.

Sachez enfin que 2018 est la dernière année où vous déclarerez vos revenus de l’année précédente. À partir de 2019, c’est le prélèvement à la source qui se met en place. Ainsi, vous serez prélevés de la somme que vous devez aux impôts, directement depuis votre salaire. Vous paierez ainsi vos impôts sur les revenus de l’année en cours.


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.